[IMPORTANT] Développement de notre infrastructure



  • Bonjour à tous,

    C'est décidé, afin de commencer l'été en beauté, nous allons apporter de nombreux changements à notre infrastructure. FreeHeberg.com dispose actuellement de deux serveurs qui assurent l'ensemble des services.

    Le serveur NS1, qui tourne sous Windows, gère le site FreeHeberg.com, l'espace client, le serveur mail et une partie des sites des clients. Le serveur NS2 lui, qui tourne sous une distribution de Linux (Gentoo) gère le reste des comptes clients.

    D'ici à la fin juin, dans un soucis de performance, de sécurité et de qualité de services, nous allons procéder à des changements majeurs dans notre infrastructure. Voici notre feuille de route.

    1) Changement du serveur NS2 :

    Le serveur NS2 sera tout d'abord changé. Actuellement le serveur NS2 est équipé d'un Celeron à 2Ghz avec 256Mo de RAM. Le nouveau serveur sera un Pentium 4 cadencé à 3.2Ghz épaulé par 1024Mo de RAM. C'est le premier changement majeur que nous effectuerons. Les clients hébergés sur le serveur NS2 actuel seront naturellement transférés vers le nouveau NS2.

    2) Transfert des clients hébergés sur NS1 vers le nouveau NS2 :

    L'ensemble des clients actuellement hébergés sur le serveur NS1 seront ensuite transférés vers le serveur NS2. Tous les clients seront donc hébergés sur une plateforme Linux (Gentoo). L'ensemble des clients seront donc hébergés sur un serveur plus puissant et plus rapide. Lors de la migration, les fichiers et les bases MySQL seront migrés sur le nouveau serveur NS2.

    Nous attirons l'attention des clients actuellement hébergés sur le serveur NS1 que le PATH au niveau de PHP sera différent, il vous appartiendra donc de prendre vos dispositions. Ne vous en faites pas, notre équipe technique sera là pour vous aider et nous vous fournirons toute les informations nécessaires avant toute opération sur le serveur.

    Le serveur NS1 ne sera alors plus qu'en charge de l'affichage publicitaire, du site FreeHeberg.com et de l'espace client, du serveur mail, et des services annexes (statistiques et compteurs).

    3) Mise en place d'un nouveau serveur de Mail :

    Un troisième serveur sera acquis et servira exclusivement de serveur de mail, afin de libérer NS1 de cette tâche. Il tournera sous Windows, étant donné que notre serveur mail est HMailServer, serveur extrêmement performant tournant sous Windows. Cela permettra d'optimiser la distribution et la gestion de vos e-mails. Sachez que cette migration sera transparente pour vous et se fera de façon progressive.

    4) Passage sur serveur NS1 sous Linux (Gentoo) :

    Le serveur NS1 ne gérant plus les mails, Windows ne sera plus indispensable (afin de faire fonctionner HMailServer). Le serveur NS1 passera donc sous une distribution Linux (Gentoo).

    Pour résumer…

    Toutes ces opérations seront effectués avant la fin du mois de Juin. Nous serons alors en mesure de vous proposer un service d'une qualité et d'une sécurité exceptionnelle, tout en nous assurant de la marge pour notre développement futur. 3 serveurs seront alors disponibles pour assurer les services et la lisibilité de l'infrastructure sera accrue (NS1 pour la gestion, NS2 et NS2+X pour l'hébergement des sites clients, et enfin un serveur mail à part entière).

    Bien entendu, vous serez avertis à chaque intervention sur les serveurs, et nous ferons tout notre possible pour garantir une continuité du service lors des interventions techniques. De plus, notez que les interventions qui rendrait l'accès à certains sites impossible, ce qui est néanmoins indispensable, seront effectués le plus rapidement possible et durant la nuit, à partir de 1h du matin.

    Nous restons bien évidemment à votre disposition pour répondre à l'ensemble vos questions, alors n'hésitez pas !



  • Pour information, le serveur qui servira de serveur mail vient d'être activé. Il nous faut juste le temps de le préparer et de faire quelques tests.

    On vous tient au courant !



  • Et quelle est la configuration du serveur mail ? L'ancien céléron ?



  • je pense bien ue oui



  • Non c'est un serveur tout beau tout neuf, tout juste installé dans le datacenter, mais qui est cependant quasi-identique à l'actuel serveur NS2 (à savoir Celeron à 2,6Ghz avec 256Mo de RAM).

    Le serveur est maintenant actif, le serveur mail a été installé dessus mais il n'est pas encore mis en service.



  • Nous avons plus d'informations à communiquer sur le nouveau serveur NS2.

    Il sera acquis dans la semaine (d'ici au 3 juin) afin de le configurer et de faire les tests nécessaires.

    Le transfert entre le NS2 et le NS2bis se fera entre le 4 et le 8 juin, et aucune coupure d'accès aux sites hébergés n'est prévue durant l'opération.

    Lors de l'opération, les accès FTP seront suspendus afin de pouvoir faire le transfert des données et le changement des DNS. Comme le NS2 actuel, le futur NS2 tournera sous une distribution Linux (Gentoo).

    Le nouveau serveur NS2 sera un Pentium 4 cadencé à 3.2Ghz épaulé par 1024Mo de RAM et un disque dur de 250Go.



  • Merci pour ces informations.

    Webalyser sera disponible pour tous les clients d'ici quelques jours alors ?

    Bon travail en tout cas.



  • Effectivement, d'ici à la fin juin, tous les clients seront sur une plateforme Linux (Gentoo), et bénéficieront donc tous de Webalyser.



  • Voilà une bonne nouvelle :D. Moi qui me plaignais du script actuel trop simpliste.


  • Administrateur

    J'vous avait dit qu'on avait une solution radicale y a plusieurs semaines :)



  • oui :D le progrès continue.

    Et l'annuaire c'est pour bientôt aussi ? Sinon, la régie publicitaire professionnelle doit être mise en place d'ici combien de temps ?

    Par ailleurs, je suis l'heureux gagnant d'une oreillette/ micro skype suite à votre concours mais je n'ai toujours pas reçu mon lot est-ce normal ?



  • La régie publicitaire est déjà en place, les bannières d'autopromotion fonctionnent sur son système.

    Les premières campagnes seront lancées dans les semaines à venir, il faut bien le temps de trouver des annonceurs et de signer les contrats.

    Pour les lots, nous ne les avons pas encore reçus, un peu de patience :wink:



  • Cmt çà pas encore reçu ? C'est un partenaire qui vous les offre ?

    Vous devez signer directement un contrat avec les annonceurs ou c'est comme googleadsense çà s'affiche tout seul ?



  • Merci, bon a savoir ! :D


Log in to reply