NS6 Down


  • Administrateur

    Nous avons le serveur NS6 qui apparait Down depuis 5 mn.

    Les équipes d'astreinte ont étés prévenus pour intervenir sur le serveur et vérifier d'où provient la panne.

    Nous vous tenons informés de l'avancement du rétablissement du serveur.


  • Administrateur

    Le serveur ne peut plus booter.

    Le disque dur a crashé. Manque de chance, lors du crash, la sauvegarde a également planté. Autrement dit, nous n'avons pas de sauvegarde du serveur qui soit lisible.

    Nous allons voir si on peut récupérer des données sur le disque dur. Je vous tient au courant.

    Pour rappel, le NS6 contient environs 2500 clients. C'est la panne la plus grave depuis le lancement de FH.



  • @caaptusss:

    Le disque dur a crashé. Manque de chance, lors du crash, la sauvegarde a également planté. Autrement dit, nous n'avons pas de sauvegarde du serveur qui soit lisible.

    Oooch ça fait mal ça !

    @caaptusss:

    Pour rappel, le NS6 contient environs 2500 clients. C'est la panne la plus grave depuis le lancement de FH.

    Ca aussi (-_-)"

    La panne vient FH ou de OVH ?


  • Administrateur

    Apparemment l'ip du serveur n'est plus correctement routé. Le serveur vers lequel l'ip pointe n'est plus le NS6.

    Nous avons ouvert un ticket incident auprès d'OVH afin de récupérer notre serveur. La manipulation peut prendre plusieurs heures.

    Nous vous tiendrons informés de la suite ici.


  • Administrateur

    OVH est en train d'intervenir sur le routage de l'IP.
    La résolution est proche, on y croit !


  • Administrateur

    Le serveur a été remis en service.
    Le disque dur est en train de s'auto vérifier, histoire d'être sur que tout est correct.

    Toutes les données sont toujours là et le serveur devrait être UP d'ici quelques dizaines de minutes.

    Encore désolé pour le désagrément, la faute revenant à OVH qui s'est trompé de serveur lors d'une intervention.


  • Administrateur

    Le service est rétablit. Toutes les données sont là.

    Merci pour votre patience.



  • Le quadriple post, c'est mal



  • @arcanis:

    Le quadriple post, c'est mal

    un modo qui dit ça à un admin, on aura tout vu :mrgreen:



  • Bien entendu, il est absolument interdit aux membres normaux de faire la même chose avec leurs modos, sous peine de mort par lapidation (plein de petits cailloux pointus dans les yeux).
    Que ce soit bien clair.



  • @arcanis:

    Bien entendu, il est absolument interdit aux membres normaux de faire la même chose avec leurs modos, sous peine de mort par lapidation (plein de petits cailloux pointus dans les yeux).
    Que ce soit bien clair.

    Stop flood dans les news Arcanis. :out

    Sinon ouf pour les serveur, car vu la pannes que s'aurait été vu le nombre de client, s'aurait fait bien mal à mon avis :/



  • petite question en passant :

    les backup ne sont pas "exporter" ailleurs que sur le disque du serveur? Par exemple, réplication de tous les backup sur les différents serveurs de freeheberg.


  • Administrateur

    Si, on fait 1 backup par mois sur un autre serveur dédié. Mais au vue de la quantité de donnée, les serveurs mettent des heures pour faire les exportations.

    Ici, lors du plantage du serveur, il était en plein backup, ce qui l'a corrompu et est donc devenu inutilisable.

    Je pense que on va proposer une petite option à 1 € par mois pour proposer un backup de votre site qui soit hebdomadaire et auquel vous auriez accès à toute heure. La quantité de donnée deviendrais plus raisonnable et les backup deviendrais plus rapides.



  • Encore petite question ^^

    pq ne pas faire un script de backup qui vérifie si le fichier a été modifié ou non et seulement dans le cas ou le fichier a été modifié, en faire le backup.

    Bien entendu le premier backup doit etre complet pour pouvoir effectué cette opération :) mais comme vous avez des backup mensuels ca devrait pouvoir se faire encore facilement.

    Autre possibilité mais je ne sais pas ce que cela couterait :

    avoir deux hdd en mirroring de sorte que si un hdd lache, l'autre est toujours present et les utilisateurs ne voient pas la différence.

    Voilà quelques idées si ça peut aider et si bien entendu, ce n'est pas trop long et couteux a mettre en place :)


  • Administrateur

    Pour le raid, on y a déjà pensé mais ça coute cher, et les serveurs déjà acquis ne peuvent pas recevoir cette technologie.

    Pour l'écrasement ou non des fichiers, ça revient au même, c'est aussi long pour le serveur.



  • @caaptusss:

    Pour l'écrasement ou non des fichiers, ça revient au même, c'est aussi long pour le serveur.

    Je pense pas puisqu'il n'écrase que les fichiers qui ont été modifiés. C'est donc normalement beaucoup plus rapide ainsi.

    Nous faisons cela au boulot entre nos deux serveurs de fichiers au boulot avec robocopy si je me trompe pas.


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