VPS

• Administrateur

Bonjour,

Nous sommes en train d'étudier la possibilité de mettre en place des offres VPS.
    Le VPS (ou Virtual Private Server) est un intermédiaire entre l'hébergement mutualisé et le serveur dédié.
    L'avantage est que ce service est proposé par l'hébergeur qui s'occupe de la gestion du serveur. Vous êtes plusieurs à louer une partie des ressources du serveur dédié, jusqu'a ce qu'il soit occupé à 100 % (pas plus de 20 utilisateurs par serveurs au max).
    L'autre avantage est son prix, qui se situe entre l'offre mutualisé, et le Serveur dédié Virtuel.

L'inconvénient est qu'il peut s'avérer limité en ressources.

Je pense qu'on pourrais proposer un VPS à 7-8 € / mois avec un espace disque de 10-20 Go. Vous auriez une interface web pour gérer votre compte, et les services classiques qu'on peut attendre d'un serveur dédié (web, php, ftp, mysql etc…).

Qu'en pensez vous ?

• Personnellement je suis preneur…

Après faut voir les caractéristiques du serveur d'origine...

• Un bon compromit entre le mutualisé et le dédier, pratique si on a un fort trafic mais pas pour justifier un dédier.

Bonne idée selon moi ;)

• Les utilisateurs auraient accès à un ssh pour installé des modules supplémentaires qu'ils auraient spécifiquement besoins ? ou ça se passerais comme sur l'hébergement mutualisé avec un config fixe pour tout le monde ?

En gros, est-ce que l'utilisateur en plus d'un gain en performance (en comparaison à une offre mutualisée) gagnerais t-il une partie de la flexibilité au niveau de la configuration qu'offre un hébergement dédié ?

• oui cela fonctionne comme un dédié, tu peux faire ce que tu veux dessus et donc le configuré comme tu veux.

Comme l'a dit caaptusss, le désavantage c'est le partage des ressources du serveur entre les occupants. Si je me trompe pas, pour la bande passante, elle est garantie :)

Sinon clair que c'est une bonne offre à proposer :)

• Administrateur

On a de bons résultats avec les distributions Proxmox qui permettent la virtualisation de serveurs dédiés.

Je pense qu'on sera apte à proposer une offre nouvelle dans le courant du mois de février/mars.

• Cool :) Je ne sais pas si j'en aurais besoin maintenant, mais ca permet de faire évoluer plus facilement son hébergement en fonction du traffic.

Passer du mutualisé au dédié, ca faisait un grand pas à parcourir d'un seul coup :p

• Est-ce que le VPS benéficiera d'un gain de performance par rapport au mutualisé ?

• Administrateur

Oui indéniablement. Un VPS sera un serveur dédié privé. On mettra à peine 5 serveur privé par serveur dédié. Donc une machine puissante divisé par 5, on reste bien au delà de la puissance d'un mutualisé.

• Bonjour,

J'aimerais savoir ou en sont les essais :P

Car je suis vraiment impatient d'en prendre un xD

Merci de votre réponse.

• Administrateur

Le système d'exploitation est prêt.
    Seul bémol, on ne pourras proposer que des distributions nues. Que du SSH, sous Debian 4, Gentoo 2007 et Ubuntu.

On travaille donc à voir si on peut améliorer ça.

• Hum en effet c'est un peu embêtant ça…

• Pourriez-vous me donnez un ordre de grandeur du gain de performance entre un VPS et un hébergement mutualisé ?

Serais-il possible d'héberger plusieurs sites sur un VPS ?

• Administrateur

Pour l'instant, le VPS n'est qu'a l'étude. Mais pour répondre à ta question, ça serais un système strictement identique à un serveur dédié. Tu as ton propre système que tu devra gérer. A la différence qu'il y a plusieurs systèmes sur une même machine.

Ca sera donc plus puissant, oui, mais pas aussi puissant qu'un serveur dédié réel.

• J'aimerais savoir si ce projet est toujours d'actualité et si oui, quand sera-t-il mis en application ?

• Administrateur

Toujours à l'étude : Oui.
    Date de sortie : Totalement inconnue :)

• When it's done, quoi :)

• Salut, je voudrais demander quand sort les VPS chez freeheberg et les VPS on pourra les prendre avec Windows ou pas ? merci

• @Game-War:

Salut, je voudrais demander quand sort les VPS chez freeheberg et les VPS on pourra les prendre avec Windows ou pas ? merci

pour la première question, lis deux post plus haut.. :lol: :roll:

• oui j'ai vue ^^'

Log in to reply