Aide svp, probleme avec un script "fatal error"

• Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 125829120 bytes) in /home/isaquiel/www/aa_calcul_des_equipes.php on line 106423

bonjour a tous , voila ce qui est encrit lorsque j'essay d'ouvrir une page de mon site!

que veus dire ce message ?

merci d'avance

• la page php aa_calcul_des_equipes.php comporte une erreur à la ligne line 106423

• mais pourtant quand je travail avec wamp server sur mon pc , ca ne m'affiche aucune erreur, c'est normal?

• ya une histoire de memoire mais quoi je ne suis pas assez callé 8)
    dsol...

• voila je pense que c'est ca aussi!

moi jutilise 2 include

chaque include a plus de 100 000 lignes et on une taille de 3 a 4 mb

est-ce ca?

• peut être
    pour savoir découpe ton php
    ou fais des liens…
    ce qui est dit "une allocation de 6..... et dans le cas de ton php 1..........
    tu dépasses mais est-ce le fichier en lui mm ou tout ce qui le lie...??? :?:

• ba je vien de reduire mon code est ca marche!
    je vais devoir optimiser mon code, liberer les variables qui ne seront plus utilisé

• Administrateur

Un fichier de 100 000 lignes, faut pas trop abuser hein :)

• en fait j'ai deux fichier de 100 000 lignes chacuns lol

j'été obligé, trop de données a gerer! c'est un site de tournoi on-line

mais le probleme viendrait de la caaptusss??

le php.ini de votre serveur a une limite de 6 mb?

• oki d'aprés se que je comprend freeheberg limite son "memory_limit " a 64 mb.

avec wamp server "memory_limit = 128M", donc le probleme vient de la.
    que faut il faire pour pouvoir augmenter la memory_limit??

• Administrateur

Je viens de recevoir ton mail, mais je ne peux pas répondre à ta requête.
    En effet, le memory_limit est à 64 Mb pour une raison bien précise.

En effet, à chaque slot ouvert sur Apache, on a potentiellement déjà 64 Mb qui partent si le script en a besoin. Si on multiplie par le 1 ou 2 go de RAM disponible, on se rend compte que le serveur ne pourrais pas tenir bien loin.

Si on autorise en 128 Mb, imagine que ton script soit utilisé par plusieurs personnes, tu monopoliserais tout le serveur à toi tout seul.

Il faut donc penser "optimisation" qui est un maitre mot dans le développement, et il faut donc diviser ton fichier en plusieurs petits. C'est long, c'est chiant et c'est même très fastidieux, mais il n'y a que par cette méthode que tu pourras être sur que ton fichier passera chez nous ou ailleurs. Et en plus, ça sera beaucoup plus lisible par la suite :)

• sur une chose tu as raison, j'aurai du optimiser mon code mais je n'y ai pas penser car ché moi ça marcher bien!

le probleme se passe sur une seul page php que j'utilise avec une include.

donc si je comprend bien , si je divise cette page en plusieurs page ça marchera ou ça ne me reglera pas le probleme?

( car omptimiser une page de 134 000 lignes… :evil: )

• ce qu'il faut voir c'est pq tu as autant de lignes et est-ce que toutes les lignes servent au moment ou tu les appelles.

Si tu divises en plusieurs pages cela fonctionnera car chaque page aura une taille plus petite. Mais a nouveau, il vaut mieux optimiser que de bricoler.

C'est plus facile par la suite tu devras y passer moins de temps si tu dois faire des modifications (plusieurs pages risques d''oubli), ce sera plus lisible par toi ou qq un qui viendra t'aider, etc etc

• probleme resolu… merci les gas!!

Log in to reply