[Tutorial] Connexion à Ubuntu Desktop avec NX Client

• Administrateur

Bonjour,

En raison des premières livraisons de VPS et des premières questions à propos de la connexion au bureau distant sur Ubuntu desktop, il me parait important de vous faire un petit tutorial pour savoir mettre en place la connexion.

Etape 1 - Télécharger NX Client
    Rendez vous ici : http://www.nomachine.com/download.php
    Téléchargez "NX Client For Windows" puis installez le logiciel.

Etape 2 - Configuration de la session

Vous voici sur la fenêtre de session de NoMachine. Cliquez sur le bouton Configure.

Configurez comme suit :
    Host : vpsX.firstheberg.com (reverse de votre VPS ou son IP)
    Port : 14558
    Desktop : Unix / GNOME / ADSL
    Display : Laissez par défaut.

Sur les autres onglets, laissez par défaut.

Cliquez sur Save puis OK.

Etape 3 - Connexion

Sur la fenêtre de connexion, tapez en login "user" et votre password.
    Le nom de la session en dessous peut être modifié. C'est le nom de la configuration que vous venez d'enregistrer. Si vous le modifiez, faites "Rename".

Enfin, lancez la connexion.

ERREURS POSSIBLES

Il est très fréquent qu'un pare feu bloque la connexion de bureau distant. Il faut impérativement désactiver le parefeu windows pour le port 14558 ou tout autre protection.

• Possible la connexion par FTP en version serveur (console) et non desktop ? :)

• @Zephyr:

Possible la connexion par FTP en version serveur (console) et non desktop ? :)

SSH tu veux dire, mais normalement oui, sinon au pire tu l'install (ou configure à minima) et c'est reglé

• Je parle de FTP, voir la structure des dossiers du serveur dédié et tout les fichiers qui l'accompagnent comme je le fait avec filezilla pour un site web sur hébergement mutualisé.

• Tu t'es mal exprimé alors je pense mais bon, pas important.

A mon avis le ftp tu devras l'installer toi même, comme tous les dédiés je pense.

(en même temps, je connais pas trop ubuntu desktop mais bon… je vois pas l'intérêt d'avoir une interface sur un dédié :') )

• Avec fillezilla je me suis déjà connecte en FTP sur le port 22 et cela a très bien marché

• (en même temps, je connais pas trop ubuntu desktop mais bon… je vois pas l'intérêt d'avoir une interface sur un dédié :') )

Je ne vais pas avoir d’interface ;)
    Je vais utiliser uniquement la console, par-contre ce que j'aimerais savoir c'est si on peut ou non accéder à un serveur dédié qui na pas d'interface avec un logiciel comme fillezilla, j’espère avoir été assez clair ^^

• @Zephyr:

(en même temps, je connais pas trop ubuntu desktop mais bon… je vois pas l'intérêt d'avoir une interface sur un dédié :') )

Je ne vais pas avoir d’interface ;)
    Je vais utiliser uniquement la console, par-contre ce que j'aimerais savoir c'est si on peut ou non accéder à un serveur dédié qui na pas d'interface avec un logiciel comme fillezilla, j’espère avoir été assez clair ^^

Là, nettement mieux ^^'

Sinon, de par mes propre expériences, tu peux toujours, mais pas forcément "dès le début" selon la distribution que tu as. Dans le pire des cas, tu devras installer ton serveur FTP sur ton serveur dédié en t'y connectant en SSH.

J'espère avoir (enfin) répondu à ta question ? ^^'

• Oui merci, parcontre comment se connecter à un serveur dédié par ssh, avec quel logiciel ?
    Désolé première expérience sous linux ^^

• Administrateur

Putty

• Très simple je dirait :)
    Mais ne prend pas un serveur avec une interface (ce qui ne sert a rien pour ma part) si tu veut ti connecté en SSH/FTP

• Ok merci, niquel si on peut gérer un serveur dédié par ftp, me faut rien de plus qu'un ftp et phpmyadmin pour faire tourner tout ce dont j'ai besoin :)

J'avais peur de devoir entrer un tas de commande pour déplacer le moindre fichier d'un dossier vers un autre sans connaitre le chemin précis etc.

• Pour te simplifier la tache :

Télécharge ce logiciel, c'est winscp

http://winscp.net/download/winscp435setup.exe

Apres l'avoir installer quand tu le lance tu as plusieurs info a rentrées :

Nom d'hote : la tu met l'ip ou le dns de ton serveur dédié
    Nom d'utilisateur : root
    Mot de pass : ton mot de pass root
    Fichier de clés privée tu laisse vide
    Port tu laisse 22

Tu fais ensuite sauver et tu coche enregistrer le mot de passe, puis connecter

Te voila connecter a ton serveur a gauche tu a tes documents et a droite c'est ton serveur

d'office tu est dans le dossier root, donc clique sur les .. tout en haut de la fenêtre

et la sa te remonte a la racine de ta machine, tout tes fichier sont devant toi,

Tu a le fichier home que l'on peut assigné comme étant le bureau sous windows

Le fichier www qui est dans var, c'est ici que tu vient mettre ton site une fois apache installé

Voila :) si tu veux plus d'info y'a pas de soucis

• Merci ! Sa vas grandement m'aider :)

• Administrateur

Attention à la sécurité avec WinSCP. Par défaut, les fichiers seront copiés avec l'utilisateur que tu as utilisé pour te connecter.
    Il faut donc souvent faire des chgrp et chown pour changer le propriétaire et le groupe d'un fichier pour limiter les droits et les actions possible de ces derniers.

• J'ai pas vraiment compris ce que tu viens de dire, c'est l'équivalent du CHMOD ?

Si je fait tout avec le compte principal, celui que je recevrais par mail et qu'il n'y a aucun autre utilisateur, c'est bon ?

On serra 3 admin mais 3 personnes de confiance et on compte utiliser le même compte pour nous 3.

• je me connecte toujours en root je n'est jamais de probléme,

après si tu veux vraiment, tu peux créer un utilisateur, en faisant "adduser 'nom' "

Puis si vraiment le propriétaire ou le groupe n'est pas bon sur un fichier il suffit de faire un clic droit/propriété sur ton fichier et attribuer un autre groupe et un autre propriétaire, et même mettre le chmod que tu veux

Car apres je voit pas trop comment tu veux gérer ta machine alors ? car winscp revient au même que te connecter en ssh par putty, sauf que tu a une interface et plus d'options

Même si tu veux juste gérer ton site web, d'origine il ne sera dans aucun ftp, donc filezilla est inutile, il faudra installer un serveur ftp, du genre vsftpd (que apprécie )
    Creer un utilisateur du style monsite.fr qui se situera dans /home
    et ensuite écrire un vhost qui dit que ton site se situe dans /home/monsite.fr

donc de toute façon on est obligé de passer par ssh au début pour la config du serveur

ps : vu que beaucoup de personne achète des machine dédié pour héberger leurs site et autres et qu'il ne connaissent pas trop linux, j'ai entendu dire que firstheberg vont mettre en place un wiki, je me ferais donc un plaisir de poster des tuto après chaque problème poster sur le forum (suivant mon temps libre "cours" ) pour simplifier les choses

• serait -tu intéresser par nous aidez (Zephyr et Moi) à installer un serveur de jeu (minecraft), uploader tout les fichier du forum et mettre un serveur vocal de type mumble le tout sur notre serveur FirstHerberg ?
    Qu'entends-je donc pas "nous aidez" ? Simplement nous filer des conseils, (en live ou pas si possible), pour que l'on installe notre machine sans trop de difficulté. Linux je connait mais pas les serveurs. Au pire si cela n'est pas possible google est mon ami :)

Contact moi via mon adresse mail ou sur le forum

• Sa ne me dérange aucunement,

Si d'autre personne sont intéressé par un coup de main, je propose mon temps libre

Je t’envoie mon e-mail ;)

• demande envoyé, merci :D

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.