Création moteur de recherche interne site = base de données?

• Bonjour,
    ça fait 2 mois que je suis à la refonte totale (design, contenu, cible) de mon site,
    j'en arrive à la finalisation, j'ai dû m'y mettre contrainte et forcée, motif : pas de budget pour un pro et l'ami qui devait me le faire a retrouver du travail, déplacement étranger.
    Etant donné qu'il s'agit d'un site marchand (commande personnalisée), j'ai lu que 47% des visiteurs d'un site marchand commencent par aller sur le moteur de recherche interne pour chercher un article précis.
    j'ai fais des recherche sur le net, bon évident qu'il va me falloir une base de données
    je l'ai donc ouverte, bon jusque là tout va bien… mais la suite ?????????
    car moi le PHP et le MSQL ???? connais pas, et j'avoue être totalement à la bourre, l'esprit fatigué, limite surmenage, avec 2 mois de retard sur mon boulot d'artisan, pour cause de création site non plannifié et Noel qui arrive avec ses commandes....

comment fait-on pour faire une moteur de recherche interne, je précise mes pages sont en XHTML strict et CSS, hormis celle de contact et remerciement contact en .php que l'on m'a fait (et certainement le formulaire de commande, aussi, qui doit m'arriver mardi…)
    j'ai récréé un sitemaps...

j'ai fait la box coté CSS pour le micro formulaire RECHERCHER UN ARTICLE, je l'ai intégré dans mon design à l'endroit souhaité avec coté HTML le mini programme pour générer le formulaire

mais coté base de données, je ne sais RIEN FAIRE je l'avoue… et plus le temps d'apprendre... de chercher des heures sur le net la bonne solution parmies les nombreuses solutions souvent erronées du net

Votre aide me serait précieuse et urgente, je voudrais mettre en ligne le week end prochain
    cordialement

• Salut,

si tu veux coder un moteur de recherche perso, même basique, tu devras comprendre les bases de données et le langage sql.
    Autre solution, mais pas sûr que cela te convienne, tu peux utiliser les services google pour avoir un moteur de recherche google sur ton site.

Autre solution que je verrais dans ton cas, l'utilisation d'un CMS type joomla. Tout est déjà créé ou presque. Si tu as besoin de module supplémentaire, il en existe en gratuit ou payant. Pour le design, à nouveau, il en existe des gratuits ou des sur mesure (payant à ce moment là).
    Perso, je serai dans ton cas, je me dirigerai vers ce type d'environnement web.

N'hésite pas à demander si tu veux plus d'informations.

Bon courage

• Bonjour

Merci de cette réponse, réponses qui pour 2 sont des pistes de ce que j'avais commencer à trouver sur le net

oui la base de données, pour moi LA SOLUTION, mais là justement, là j'ai besoin d'un sérieux coup de pouce, car là le met en ligne le week-end prochain et j'ai encore toutes les photos à faire et formater, mettre en place… j'ai mes comités et marchés de Noël qui comme commencent, j'ai 2 mois de retard travail (création de bijoux) et et s'agit pas de se louper, noël c'est 40% de mon revenu annuel.
    Donc effectivement une des solutions que j'avais retenue... je pense la meilleure, mais... il me faut de l'aide pour la concevoir !!

la seconde, comme tu me l'as dit, le moteur de rechercher interne google, le PB c'est que je n'ai pas exemple d'utilisation de ce moteur sur un site et coté présentation je pense que la page de recherche doit être basique blanche, non intégrable dans le design de mon site. Le soucis selon ce que j'ai lu, c'est que les clients peuvent du site étendre leur recherche directement aux concurrents donc pas mon souhait….
    j'étais partie sur cette piste, c'est pourquoi j'avais d'ailleurs créée initialement le sitemap.

Ta troisième solution module CMS Joomla , là j'avoue je ne l'avais pas trouvé, et c'est celle d'après ce que tu me dis qui semble sur le moment le plus m’intéresser.
    Mais.. en cherchant sur le net, je trouve joomla comme un concept de site internet modulable… avec modules, pour ceux qui ne connaissent rien à la programmation.
    Et là ! je ne comprend pas : comme je l'ai précisée, mon site est déjà fait, sur la finalisation ! ça fait 2 mois que j'y suis, il est tel que je l'ai souhaité, selon mes besoins, j'y ai passé des centaines d'heures à le réaliser, je l'ai voulu original, personnel, à l'image des stands. Le design je l'ai conçu moi-même… en XHTML strict et CSS. LE SITE est presque fini hormis le formulaire de commande et le moteur de recherche interne que je cherche à faire et les photos que j'attaque lundi... donc hors de question de le refaire, :shock: surtout à une semaine de sa sortie, pour un "concept" standard... JUSTE BESOIN du moteur de recherche interne pour mes clients par mot clès, comme collier, bracelet, boucles d'oreilles, diadème etc... avec la casse et l'envoi sur les pages qu'il faut.

Tu peux me donner des précisions à ce sujet, car je vois pas que l'on puisse utiliser qu'un module, sans le reste du concept ? j'ai même lu, que si l'on a choisi de concevoir un site soit même en html c'est impossible ??? Donc j'avoue je comprend pas

sinon il est reste que j'en reviens visiblement à la base de donnée et que j'ai besoin d'aide pour la concevoir coté base et là j'avoue… :blues

@+

• Administrateur

• Grand merci caaptuss, j'y suis
    mais ça parle de un seul mot-clés, déjà dans le principe, je me demande à quoi peut servir une base de donnée pour un seul mot clés,
    moi en l'occurence j'en ai pas énormement, mais 16 mots-clès avec leur pluriel (la casse), soit 32 tout de même
    Donc, déjà bien du mal à comprendre, encore plus à modifier en plusieurs mots-clès… je nage total... Et là j'avoue que je suis à totale saturation :kcpc :kcpc le site me sort par les yeux lol, je suis épuisée :x

bon pour ce qui est des meta, je l'avais déjà fait,
    QUESTION coté fichier ? il faut mettre .php ou .php3 comme dans l'exemple

moteur google que tu m'énoncais dans le support, mouais, j'avoue que coté solution je cours, j'y ai déjà fortement pensé, mais coté application, là je freine... si c'est ce que j'ai vu sur le net sur un site expliquant comment le mettre en place, waaa = tellement basique, pas d'intégration possible dans un design, on dirait une page 404, si bien qu'a coup sur, un client sur deux se sauvera, dès l'utilisation du moteur de recherche pensant être sur un site nul, ce qui fait l'effet inverse du motif pour lequel je veux le moteur interne
    donc retour case départ, la base de donnée OBLIGATOIRE mais à plusieurs mots clés…

sur ma page FAQ, j'avais fait la mise en place, l'effet cartouche "rechercher", fait le css qui correspond, (d'ailleur lol, identique à l'exemple sans l'avoir vu précédemement)
    mais pour la suite je rame à mort….
    :wink: @+

• Coucou,

Voici un petit tutoriel vidéo -> http://www.grafikart.fr/tutoriels/recherche-php-40

Corentin

• @titin:

Coucou,
    Voici un petit tutoriel vidéo -> http://www.grafikart.fr/tutoriels/recherche-php-40
    Corentin

Merci titin, tutoriel génial, super bien fait et expliqué, je connaissais pas le site…
    mais dans les commentaires, j'entend "quasi impossible avec du xhtml"
    pfff me revoilà case départ... car tout mon site est en .html (xhtml strict et css, hormis les formulaires et remerciements formulaires), car pas eu les bons conseils à la conception.
    Tout changer maintenant, impossible j'en reviens toujours au facteur temps que je n'ai plus, et la saturation de ce fichu site où je suis :murder
    Au fait, nous sommes de la même ville… marrant !!

donc question qui s'adresse à CAAPTUSS, question qui reste ENTIERE un moteur de recherche php est il possible sur un site .html, toi qui a l'accès à mon site, est ce possible sur le mien.

• xhtml et .html sais la même chose …

Ps : Même ville Ah bon ?

Corentin

• et oui, Cherbourg aussi… Drôle ! et moi si je suis préssée de finir c'est pour les marchés de Noël qui commence le week-end prochain justement....

je peux faire ce genre de moteur de recherche sur avec un site en .html ou pas...
    car tu vois, mon fils devait me m'aider, mais il n'a pas le temps... (les copains :wink: ) donc là je rame et je perds du temps que je n'ai pas....

• Ah Cherbourg il fait froid en se moment :D :D

Sinon oui sa marche je code maintenant depuis 2 ans et je les déjà fais se tuto des centaine de fois ^^

Voilà

Corentin

• Oui froid ça nous change des pluies torentielles que l'on a eu :wink:
    t'as eu la panne d'internet... plus rien marché ici !

tu saurais m'indiquer comment faire une base de données
    avec des mots clés doubles ou triples
    comme bijoux mariage, pics de cheveux, attache traîne etc...

tu sais mon fils est de ton age ou presque :wink:

• Salut,

Non, pas eu de coupure internet par chez moi ^^

Sinon, faut que ton moteur de recherche est un but précis et surtout où il va chercher les mots clefs …

Après faut voir la taille du site, première fois que tu code le php ?

Corentin

• et oui, Cherbourg aussi… Drôle ! et moi si je suis préssée de finir c'est pour les marchés de Noël qui commence le week-end prochain justement....

je peux faire ce genre de moteur de recherche sur avec un site en .html ou c'est impossible
    car entre ton site (tuto) et celui de comment ça marche (l'un parle de .html, l'autre dit impossible)

Tu vois, j'ai dû me mettre et apprendre, mon fils devait me m'aider, mais il n'a pas le temps... (les copains :wink: ) donc je m'y suis mise, mais là le php, msql... je rame et je perds du temps que je n'ai pas....

• ça devait être que SFR, ou juste localisé à Equeurdreville….

ok le but de mon moteur est juste pour moi d'aiguiller les clients à l'arrivée sur mon site vers ce qu'il pourrait chercher comme articles
    et donc les envoyer vers les pages qui comportent les mots clès qu'ils ont tapés

comme colliers tout les colliers
    comme pics de cheveux tout les pics de cheveux etc...
    coiffes vers coiffes etc...

pas codé en php là le soucis, j'ai fait en xhtml strict et css,
    et oui c'était la première fois, enfin plus ou moins, juste un petit site loisir en html3 (celui qui était sans balise fermé etc... tout en tableau)
    mais là oui avant le mois de septembre je ne s'avais même pas ce que c'était le XHTML et le CSS et j'ai galéré à apprendre en catastrophe...
    pour le php j'avoue que j'ai plus le temps d'apprendre, le site évoluera sans doute en php d'ici quelques mois en passant chaque page en .php et en convertissant à la base les fichiers en .html
    mais là j'ai plus le temps, le week-end prochain je commence les marchés de noël, j'ai mon stock qui n'est pas fait, donc je peux encore consacré 4 jours maxi au site... et j'ai les photos à faire et mettre en ligne

• J'habite cotés port de plaisance …

Sinon ouais en .html pas possible faut le faire en php ...

Avez vous un design ? etc ...

Corentin

• oui j'ai le design, je l'ai conçue moi-même tout ça c'est fait,
    bon je crois que je vais devoir me rabattre vers l'unique solution actuelle si ça marche pas en html
    le moteur de recherche google pfff

moi je suis sur les hauteurs d'Equeurdreville

• Convertir toutes les extension html en php, et mettre, si tu tiens tant à utilisé l'extension .html, un .htaccess avec de l'url rewriting.

Mettre une extension .php à un fichier .html ne change en rien son fonctionnement, si ce n'est qu'on peut y inclure du code php en plus de l'html.

• @Althalus:

Convertir toutes les extension html en php, et mettre, si tu tiens tant à utilisé l'extension .html, un .htaccess avec de l'url rewriting.

Mettre une extension .php à un fichier .html ne change en rien son fonctionnement, si ce n'est qu'on peut y inclure du code php en plus de l'html.

ce n'est pas moi qui y tient :lol: ce sont des informations que l'on m'a donné sur un autre forum au moment de ma construction en septembre, perso, je n'ai plus le temps de changer tout ça, j'ai été mal aiguillée dans les informations pour concevoir un site au début et j'en subit les conséquences aujourd'hui... maintenant je peux plus reculer à quelques jours de la mise en ligne. Je suis un site marchand et Noël ne m'attendra pas.... :cry:
    oui un développeur m'a donné les même info que toi concernant le fichier .htaccess avec l'url de rewritting mais j'arrive pas à l'écriture ce fichier...

si il y a quelques include dedans, images aléatoires, news, copyright mais vu avec caaptuss ça marche sous html

• Bon j'ai abandonnée l'idée de moteur de recherche interne par base de donnée, enfin dans l'immédiat
    je suis passée sur google comme caaptuss me l'avait dit sur support
    on verra bien, sauf que faut que j'attente qu'il soit en ligne pour tout activer…
    vu qu'il y a annonce sur recherche j'en profiterais pour mette en advence on verra bien ce que ça donne au passage de ce coté... qui sait...
    effectivement on peut visiblement maintenant la recherche que sur le site,
    pas contre pas encore vu la grosseur du logo à mettre en place, mais ça semble parametrable

merci pour votre aide

• Surtout bon marché de noël à Cherbourg je te reconnaitrais surement ^^

Et bonnes fêtes de fin d'année :woo

Corentin

• oui possible qu'on se voit, mais j'en fait qu'un sur cherbourg, le 11 decembre 2010, stade des fourches, avec animations de quartier, 3 concerts (a fond'cale et bigwalter), cracheurs de feu, etc… restauration sur place avec chapiteau à dispo... les autres marchès sont hors départements :p

bon sinon ça y est j'ai mis le moteur de recherche google pas si mal que ça, en fait on peut paramétrer la page dans son site, intégrée au design, sauf que pour les entreprises il serait payant au delà d'un certain volume mois de recherche, si +100 pages indexées, à moi de restée en dessous :wink: en fait en peut paramétrer via le css.

bon ok vu que je suis en sous-dossier en attendant la mise en ligne sur site ça fait pas pareil
    bon me reste plus que les no follow à mettre sur les pages que je veux pas indexées et corrigé mon formulaire de commande qui a de gros beug sur les cases à cocher après verif php.
    joindre les deux collections en liens de renvois et hopp.... après photos, redimensionnement, présentation et mise en ligne pfff, dernière ligne droite !! :mrgreen:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.