Installation de raid 1 sur debian?

• Bonjours,

Bon cela fait quelques fois que mon serveur plante, et ceci parceque j'essaye d'installer mes disque dur en raid1 … histoire de securiser les données!

Donc j'aurai bien besoin d'un peu d'aide!

fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
    255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
    Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Disk identifier: 0x00044d50

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
    /dev/sda1   *           1        1216     9764864   83  Linux
    /dev/sda2            1216      121602   966994945    5  Extended
    /dev/sda5            1216        3188    15839232   82  Linux swap / Solaris
    /dev/sda6            3188      121602   951154688   83  Linux

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
    255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
    Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Disk identifier: 0x5cd4794f

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
    /dev/sdb1   *           1        1216     9764864   83  Linux
    /dev/sdb2            1216      121602   966994945    5  Extended
    /dev/sdb5            1216        3189    15841280   82  Linux swap / Solaris
    /dev/sdb6            3189      121602   951152640   83  Linux

cat /proc/mdstat
    Personalities :
    unused devices: <none>

J'aurai voulu qu'on me guide un peu , les tutoriaux sur le net existe certe , mais les tables de partitions etant fragile , le risque de faire une connerie, est grand … et j'en ai deja fais une deux fois ...

Merci de votre aide!

• j'aurai bien besoin d'aide, je viens de replanter mon serveur … et le probleme c'est comme on ne peut toujours pas reinstaller sois meme , j'embete la hotline ... (sans compter que du coup mon serveur n'est toujours pas mis en production ...)!

franchement j'ai plus ou moins suivi tout les tutoriaux sur le sujet ... en fesant commande par commande ... et a chaques fois j'en arrive au meme point quand je redemarre il ne se lance plus.

• idem

je me suis résolu à laisser / en non raid, et à créer des partitions raid pour /usr, /var, /home, …. en attendant de pouvoir tout mettre en raid

• Administrateur

Deux choses :

1. La réinstallation va proposer une option "RAID 0/1) (on teste en ce moment que ça marche bien)
    2. On va regarder pour vous filer un how-to pour le faire à la main au cas ou vous ne pouvez pas réinstaller.

• C'est quoi le principe du raid 1 svp ?

Toute les données sont sauvegardé en double sur les deux disque dur ?

• raid 0 : (entrelacement) on ecrit une partie des données sur le disque A et l'autre partie sur le disque B.
    On a tout l'espace disque de A et de B , mais la perte des données de A inclu la perte des données de B et reciproquement.
    L'avantage du raid 0 est surtout la rapidité, car les deux disques se partage le travail.

raid 1: (miroir) on ecrit dans A et dans B les données.
    On possede l'espace disque d'un seul disque dur. Mais la protection des données est accru car la deffaillance d'un disque n'est pas un probleme.
    On gagne du temps en lecture puisqu'on peut lire sur les deux disque dur, mais on perd en ecriture puisqu'il faut ecrire sur les deux disque simultanement.

Vivement la reinstallation … moi je suis pres a bidouiller encore longtemps ... mais c'est vrai que pour la un coup de main m'aiderai ...

• J'espère que le howto ne sera pas juste un cas idéal où tout ce passe à merveille. J'essaie de suivre un tuto, mais dès que je bloque, je suis perdu et je passe des heures à chercher une info sans vraiment comprendre ce que je cherche. :blues

Quelqu'un saurait d'où ça peut venir ?

root@srv:/mnt/md0# mdadm --create /dev/md1 --level=1 --raid-disks=2 missing /dev/sdb2
    mdadm: partition table exists on /dev/sdb2 but will be lost or
           meaningless after creating array
    mdadm: Note: this array has metadata at the start and
        may not be suitable as a boot device.  If you plan to
        store '/boot' on this device please ensure that
        your boot-loader understands md/v1.x metadata, or use
        --metadata=0.90
    Continue creating array? y
    mdadm: Defaulting to version 1.2 metadata
    mdadm: ADD_NEW_DISK for /dev/sdb2 failed: Invalid argument

Édit :

J'ai une élément de réponse :

Je n'arrive pas a passé /dev/sdb2 en « Linux raid autodetect », car pour ce je ne sais quel raison, celui ci est plus grand que /dev/sdb5. Impossible de le détruire et le recréer à la bonne taille.

/dev/sdb1               1        1959    15728640   fd  Linux raid autodetect
    /dev/sdb2          120569      121602     8296449    5  Etendue
    /dev/sdb3            1959      120569   952735743   fd  Linux raid autodetect
    /dev/sdb5          120569      121602     8296448   fd  Linux raid autodetect

• Je vais me pendre… Il semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de s'occuper de la partition Etendue.
    De tout façon, j'ai pas trouvé de moyen de la passé en « Linux raid autodetect », même en mode rescue.

• j'ai aussi abandonner l'idée de le mettre en raid pour l'instant et une fois qu'il est en production je n'y touche plus :D ....

je vais peut etre tenter de faire un script qui fait une backup des fichier sensible sur le disque dur B ....

• C'est dommage que FirstHeberg ne propose pas encore un accès ftp pour les backup.

• Administrateur

Tout ça va venir, rappelez vous que nos offres ont 1.5 mois d'existence :)

• Je crois que je vais capitulé pour le RAID-1, plus je lis de trucs moins de comprend… J'ai l'impression que personne ne s'y prend de la même façon et j'ai l'impression d'avoir un résultat qui ne correspond pas à ce qu'il faudrait. :cry:

• Administrateur

Au pire je veux bien essayer de te le faire avec LVM en réinstallant la machine lundi, sans promesse car jamais tenté.

• Pourquoi pas. J'accepte la proposition. Merchi.

• Yop !

si on veut tout simplement utilisé le 2 eme disque dur ? comment procéde t-on ?

Bonne soirée :)

• :mrgreen: Tu montes le deuxième.

• Administrateur

mount /mnt/sdb/ /home2
    C'est un exemple. Tu crée un dossier /home2 à la racine, et voilà.

Ensuite, tu crée des partitions, et le tour est joué.

• Mais le montage ne sera pas auto au reboot, si ?

Il faut jouer avec un logiciel d’après ce que j'ai vu,

sinon, une fois le disque monter, quelques données écrit dessus, si je reboot, et qu'il est pas monté, les données dorment en quelque sorte, elle ne sont pas perdues ?

Merci Caaptusss , c'est toujours mieux comme réponse que "Tu montes le deuxième." :P

Bon dimanche :)

• Administrateur

Les données ne sont pas perdues, il suffit effectivement de monter à nouveau la partition.
    Je ne sais plus ou se gère le montage auto des partitions, mais ça doit pas être bien compliqué à faire.

• Ok je regarde ça et je vient poster les manips pour ce que ça intéresse :)

Merci encore

Log in to reply