Www.gencom.org

• :D tout nouveau par ici,

j'attends avec impatience l'activation d'un p'tit serveur i3 pour transférer mon site : http://www.gencom.org

:wink: :mrgreen:

• Le site a été transféré sur le p'tit serveur i3 et tout fonctionne parfaitement (c'est même 2 fois plus rapide qu'avant) :mrgreen:

• Dommage que le design n'est pas assez épuré :D

Bonne chance

• @killukru50:

Dommage que le design n'est pas assez épuré :D

tu veux dire quoi par épuré ? :idea:

• trop blanc, c'est fini les sites avec page blanche de nos jours :biglol

• Salut,

Oui comme la dit d'autre personne le Design du site n'est pas assez développer, faudrait que tu pense à l'améliorer sinon question rapidité c'est pas mal !

• Niveau fonctionnalités / rapidité, aucun problème.

Niveau design :

La page d'accueil :
    Dans l'ensemble c'est correct, même si c'est un peu le fouillis :

• On se rend compte que des champs se trouvent un peu plus bas et concernent aussi la recherche (lieu dit, département, trie)
    • On a pas trop de délimitation entre le corps de la page (la recherche) puis le reste (contributeurs, la "todo list" (le cadre rouge), les remerciements…). Ce serait peut-être bien de mieux séparer ces "blocs" qui n'ont rien à voir entre eux d'une certaine manière (quelques sauts de lignes pourraient faire l'affaire, à voir)

La page d'une commune :
    C'est clair, mais sans l'être ici..

• On a la liste des informations, sous forme de tableau (date, provenance, type d'info (?), l'info en elle même), mais pas d'intitulé des colonnes. Ok ça ne me pose pas personnellement de problème, mais j'ai quand même du chercher un peu histoire de comprendre :)
    • il serait bien de trier les dates je penses, ou alors les types d'informations, car c'est bizarre je trouve, mais pas forcément gênant selon le nombre d'info
    • Même soucis que tout à l'heure, vis à vis de la séparation entre les éléments de la page

Niveau couleur, ça reste assez homogène, donc c'est agréable, mais je pense que certaines couleurs sont utilisé "à tord" et mettent une emphase sur des éléments qui ne sont pas forcément ceux à mettre en valeur (ex: dans la page de commune, "Contributeur" est en bleu foncé, très visible, alors que le type d'information (Nom de la commune par ex) est en brun et est assez "masqué" par la présence du bleu très prononcé à gauche, et de l'information en elle même à droite.

Sinon, je pense également qu'il faudrait peut-être voir pour un "remplissage" de ta page, pour éviter la page "blanche", mais il faut que ça reste léger, pas besoin d’alourdir tes pages pour ça, c'est très bien comme ça à défaut :)

Enfin voilà. J'espère que ces quelques remarques te permettront de progresser et améliorer ton site :)

Bonne continuation !

Althalus.

(PS: mon post n'a pas pour but de te rabaisser, mais seulement de te montrer ce qui peut être améliorer)

(PPS: Il est intéressant ton site au passage, j'ai même pu découvrir des choses que je ne savais pas à propos de quelques communes où j'habite / j'ai habité :D)

• Administrateur

Ptain c'est fluide :) Marche bien les serveurs firstheberg ! :avaitdit

• @caaptusss:

Ptain c'est fluide :) Marche bien les serveurs firstheberg ! :avaitdit

xDay le smiley ^^

Killukru

• Merci @ tous pour vos remarques c'est très constructif :) Althalus :wink:

Voici un peu l'histoire du site :

• avant il était écrit en Perl et tournait sur un Mac G5 bi-pro (herbergement chez moi), je vous raconte pas la note d’électricité !
    • puis le Mac a imploser, donc j'ai décidé de le réécrire en ASP et d'utiliser un base SQL
    • le site a été hébergé respectivement sur un serveur mutualisé, puis sur un serveur virtuel, puis sur un VPS (tout ça hors firstheberg)
    • et maintenant sur le p'tit I3 de firstheberg :D

Mes objectifs sont (dans l'ordre):

• de remettre en place l'ensemble des fonctionnalités
    • d'améliorer le moteur de recherche
    • de refondre le design du site (look + moderne)

;) a l'equipe firstheberg, vos serveurs sont top :)

Encore merci

• T'as fait du chemin ma parole ^^

• Salut !

Tu as beaucoup de visiteur unique sur ton site (mensuel/journalier) ?

• @Laurent:

Salut !

Bonjour,
    environ 12500 visites uniques par mois ;)

• @benj70b:

@Laurent:

Salut !

Bonjour,

C'est pas mal du tout, ;) pour une site comme ça :mrgreen:

• @benj70b:

@Laurent:

Salut !

Bonjour,

Wow, j'aurais pensé plus pour une base qui a l'air si complète (ya même les communes qui existent plus, les lieux-dits, les lieux de cultes… un vrai OpenStreetMap sans les maps! :D). Et avec juste ce traffic ya des problèmes de perf? Ya peut-être une grande proportion de contributeurs/visiteurs qui restent longtemps?

• @patheticcockroach > y'a pas vraiment de problèmes de perf, sur le site ;)

quand je parle perf c'est pour le temps d’exécution d'une recherche dans la base, actuellement c'est 1s max pour un recherche un peu complexe, au lieu de 2s chez mon ancien provider ;)

le site reprendra du traffic quand j'aurai rétabli (réécrit) la possibilité aux contributeurs d'ajouter à nouveau des infos :)

• @benj70b:

@patheticcockroach > y'a pas vraiment de problèmes de perf, sur le site ;)

Oui, j'ai bien vu que ça allait vite maintenant avec le paquet de fonctions désactivées, je pensais plus à "l'implosion" mentionnée dans ton encadré rouge en fait ;)
    En tout cas c'est une base bien sympa, ça serait intéressant d'avoir la possibilité d'exporter la liste des communes (actuelles! :D) + CP par départements.

• Merci ;)
    :D pour la liste des communes c'est super simple ;)

la ref. c'est le site de l'insee :
    le lien est par la http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp

pour les codes postaux, la faut un peu fouiller sur le web ;)

• Merci pour le lien! J'avais justement "farfouillé sur le web" et trouvé des listes +/- toutes prêtes (je crois même me souvenir que l'une d'entre elles était déjà en SQL), mais le problème est qu'elles ne sont pas franchement régulièrement MAJ (bon, en même temps c'est vrai que les communes ça change pas non plus tous les 4 matins :mrgreen: ). Je garde l'INSEE sous le coude, et je continuerai à chercher pour les CP.

Log in to reply