Filesystem et espaces disque

• Bonjour,

j'ai plusieurs questions et problèmes :

Est-ce normal que la taille de mon / (root) prenne en compte le /home, sachant qu'un des disque dur est monté en /home :

Kyria@srv38 ~ $ df -h
    Sys. de fichiers    Taille  Uti. Disp. Uti% Monté sur
    /dev/md0              9,2G  6,8G  2,0G  78% /
    tmpfs                 2,0G     0  2,0G   0% /lib/init/rw
    udev                  2,0G  164K  2,0G   1% /dev
    tmpfs                 2,0G     0  2,0G   0% /dev/shm
    /dev/md1              442G  5,1G  415G   2% /home

Kyria@srv38 / $ sudo du -h  --max-depth=1
    115M    ./lib
    738M    ./usr
    4,0K    ./opt
    183M    ./var
    16K     ./lost+found
    2,4M    ./lib32
    4,8M    ./sbin
    4,0K    ./selinux
    4,0K    ./srv
    4,9G    ./home
    0       ./sys
    22M     ./etc
    576K    ./tmp
    164K    ./dev
    104K    ./root
    5,7M    ./bin
    17M     ./boot
    8,0K    ./media
    0       ./proc
    4,0K    ./mnt
    5,9G    .

Est-ce à cause du fait que le disque soit en raid 1 ?

Après, j'ai pas trouver le post concernant ce point, pourtant j'était sur que c'était traité ici… comment on monte le 2e disque sur le server? Et y aurait-il un moyen de le monter sur le / (par exemple) pour eviter ce genre de prob ?

Merci !

Dossier : DC28014603322011

• Administrateur

Salut,

Très bonne idée d'avoir mis un du -h.
    Tu remarquera que la racine de ta partition md0 est bien chargée :
    5,9G .

Tu dois avoir des données directement dans la racine qui prennent de la place.

Pour faire simple, tu as 2 disque en RAID 1. Sur ces disques, on a redondé deux partitions qui sont md0 et md1.
    md0 correspond au système (la racine, plus tout ce qu'il y a dedans sauf /home).
    md1 correspond aux données situés dans /home

Il faut donc faire attention à ne pas stocker trop de données dans tous les autres dossiers, vu qu'ils vont se retrouver dans la partition md0 qui ne fait que 9.2 Go (10 Gb).

• @caaptusss:

Tu remarquera que la racine de ta partition md0 est bien chargée :
    5,9G .

Clairement, mais en faisant un "ls -aFl", il n'y a rien directement dans la racine … du coup je sais vraiment pas ce qui prend tant de place...

Pour faire simple, tu as 2 disque en RAID 1. Sur ces disques, on a redondé deux partitions qui sont md0 et md1.
    md0 correspond au système (la racine, plus tout ce qu'il y a dedans sauf /home).
    md1 correspond aux données situés dans /home

Il faut donc faire attention à ne pas stocker trop de données dans tous les autres dossiers, vu qu'ils vont se retrouver dans la partition md0 qui ne fait que 9.2 Go (10 Gb).

Ok, donc en fait, les deux disques sont monté, mais en raid 1.

C'est possible, au besoin, de désactiver le raid pour repasser sur une utilisation "standard" des deux disque en séparé plutôt qu'un raid ?

• Pourquoi perdre ton Raid 1 ? Sécuriter des données etc etc ..; Aucun avantage a l'enlevez !

• Administrateur

Il faut casser le raid, le mieux étant encore de formater dans ce type de cas.

• @Flemzord:

Pourquoi perdre ton Raid 1 ? Sécuriter des données etc etc ..; Aucun avantage a l'enlevez !

Aucun avantage à le garder si on a besoin du deuxième ou qu'on a pas de donner sensible à conserver en cas de panne matérielle x)
    Mais c'est pas le sujet.

@caaptusss : ok

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.