Problème transmissions de données.

• Je l'ai carrément descendue dans le modem, ca fonctionne.

Je comprend assez mal pourquoi des fois ça marchait en fait…

• Administrateur

Bah c'est aléatoire au dessus de la norme. Si le réseau n'est pas saturé nul part, ça passera. Si les réseaux sont utilisés de manière intensive (comme c'est le cas la journée), les switch ou routeurs drop les paquets pour éviter de saturer les liens inutilement.

• Le MTU ? Je confirme, une horreur dès qu'on passe à autre chose que 1500, surtout quand on passe à travers de multiples firewalls & co..

• Je remonte le topic.

Le jeu que je fais tourner sur mon server (Supreme commander), envoie des gros packets (un xml en fait) quand quelqu'un meurt, au serveur.

Le problème étant que si le joueur a un MTU trop important, même problème que moi :
    le packet ne passe pas, et le jeu freeze en attendant d'avoir une validation d'envoi qu'il n'aura jamais.
    Du coup, la partie est foutue.

Je n'ai évidemment aucun moyen de refaire le protocole réseau du jeu.

Je me vois mal demander à mes utilisateurs de régler leur MTU (même si je l'ai mis dans le wiki, c'est pas à la portée de tout le monde), serait-il possible de régler le soucis de votre coté ?

• Administrateur

Bah la norme, c'est 1500, tous les FAI gèrent cette norme, au delà, ça ne pourra fonctionner qu'en LAN, pas en WAN.
    entre deux serveurs, tu peux monter jusqu'à 7-8000 sans difficultés, on est en gigabyte. Mais sur le réseau entre chez toi et chez nous, la doc de notre prestataire fibre est formelle : seule garantie MTU : 1500.

Là, je n'ai vraiment aucune solution :s

• Administrateur

Je viens de ressortir la doc quand même au cas ou :

La taille maximum de trame Ethernet acceptée aussi dénommée MTU (Maximum Transmit Unit) comprend pour une trame Ethernet originale : l’adresse MAC destination (6 octets), l’adresse MAC source (6 octets), l’Ethertype ou longueur de trame (2 octets), les données utiles et le FCS (4 octets).

Pour une trame 802.1Q, la MTU comprend l’adresse MAC destination (6 octets), l’adresse MAC source (6 octets), l’Ethertype (2 octets), le tag (TCI) (2 octets), l’Ethertype ou longueur de trame (2 octets), les données utiles et le FCS (4 octets).

Dans le cadre d’un service LAN to LAN où plusieurs accès peuvent communiquer ensemble, la taille de trame client maximum doit se positionner sur la valeur la plus basse.
    La transmission de Jumbo Frames (taille de trames jusqu’à 9 216 octets) n’est pas assuré sur ce service.

Par contre, actuellement, la trame maximale est de 1536 octets. Avec l'upgrade de fibre qu'on a commandé, on va passer à 1600 octet. Il est possible que ton jeu fonctionne mieux à ce moment là. L'échéance de mise en service est au 1er juin, mais y a souvent des retards.

• @caaptusss:

Je viens de ressortir la doc quand même au cas ou :
    Par contre, actuellement, la trame maximale est de 1536 octets. Avec l'upgrade de fibre qu'on a commandé, on va passer à 1600 octet. Il est possible que ton jeu fonctionne mieux à ce moment là. L'échéance de mise en service est au 1er juin, mais y a souvent des retards.

De toute façon, même si vous passez à une MTU de 1600, rien ne dit qu'il ne sera pas limité à 1500 par un autre élément de la chaîne de liaison entre lui/le joueur et le serveur FH. Tu indiques bien qu'il est possible que ça aille mieux, mais c'est peu probable quand même.

•   1     8 ms     3 ms    13 ms  192.168.0.1
      2     8 ms     7 ms    11 ms  192.168.1.1
      3    16 ms    18 ms    13 ms  bras05.sn.be.edpnet.net [213.219.132.17]

192.168.1.1 et 192.168.0.1 => double nat ? Peut être un router qui ajoute qq octect au packet, donc augementation de la taille du packet !

• Router et modem :)

• Pas optimal comme config perso, est-ce vraiment utile ? :)

• Vu que le modem ne fait pas router et vice-versa, oui.

Log in to reply