VPS… Par ou commencer ?

• Bonjour.
    Novice dans le domaine du VPS je me lance dans l'apprentissage…

Mais au vu du peu d'informations qui circulent sur le sujet, je me tourne vers vous.

Existet-il un tuto ou un forum qui prenne les débutants par la main et les guide pour l'installaton des divers programmes et la configuration du VPS ?

Sur d'autres forums on déconseille le passage au VPS (ou au dédié) si on n'a pas des solides bases !

Faut bien commencer un jour, non ? Alors autant tenter l'expérience maintenant en s'adressant à des gens qui s'y connaissent...

Amicalement, Taz.

• Hello,

Le vps est une technologie pour partager un serveur et t'allouer une partie.
    Ensuite pour configurer ton serveur VPS, tu as un système d'exploitation.
    C'est cela que tu dois apprendre pour te lancer.
    Donc les tutos seront fonctions de ce que tu as choisi comme OS et ensuite fonction de ce que tu veux faire avec ton serveur.

Bon apprentissage :)

• Système d'exploitation : Ubuntu Desktop
    Ce que je veux faire avec le serveur ? Y placer un site avec base de données…
    En fait j'ai pris ce VPS juste pour apprendre... pour aller plus loin que ce que je fais pour le moment en mutualisé.
    Donc faudre que j'installe Apache, phpmyAdmin, un 'serveur' courrier, etc... Tout ce qui pourrait me servir à faire tourner un site complèt.

Et merci pour ton encouragement... j'en ai bien besoin... LOL

• @Taz:

Système d'exploitation : Ubuntu Desktop
    Ce que je veux faire avec le serveur ? Y placer un site avec base de données…
    En fait j'ai pris ce VPS juste pour apprendre... pour aller plus loin que ce que je fais pour le moment en mutualisé.
    Donc faudre que j'installe Apache, phpmyAdmin, un 'serveur' courrier, etc... Tout ce qui pourrait me servir à faire tourner un site complèt.

Et merci pour ton encouragement... j'en ai bien besoin... LOL

Salut ,

Pour pas te casser la tête , installe toi cPanel , ( licence 12,95$ ) pour vps..

cPanel est un outils tout en un qui permet de gêrer ton site comme tu le souhaite !
    Sois rajouté des sous domaines , comptes courriels , Statistiques sur les visites que ton site as eu dernièrement etc..

Il permet également de t'en servir pour hébergé plusieurs autres site et en revendre l'espace , donc si tu veux , installe toi Centos 6.2 64 Bits et lance toi dans ce métier.

Les espaces que tu veulent vendre varie avec l'allocation de ton disque dur ! Donc si tu as un VPS avec 1 To de disque dur , et tu veux en vendre seulement 300 Go , alors tu fais sois des ventes d'hébergements de 1 Go par clients , exemple : 2,50 EUR par clients !

C'est la comme sa commence à être intéressant !
    Si tu le souhaîte envoie moi un petit courriel , je t'expliquerais plus en détails

admin@buildyourserv.fr

Cordialement
    Salim Aouas

• Nan, on vas etre sérieux, faire de l'hébergement quand on n'est pas Admin système …

Si tu veux te lancer dans la gestions de serveur, je te conseil déjà de changer d'os.
    Prend Ubuntu serveur, ou encore mieux Debian 6.
    Après tu install Openpanel, qui est GRATUIT, et qui t'installeras tout se qu'il faut pour héberger tes sites, Serveur SMTP+APACHE+PHP+FTP, etc.
    Pour la sécurité de ton serveur, je te conseil: http://www.flemzord.eu/les-3-premieres-chose-a-faire-apres-la-reinstallation-de-son-serveur/.

Si tu as la moindre question, j'y répondrais sans aucun soucis :)

• Moi je suis du même avis que Flemzord si tu veux réellement apprendre ne prends surtout pas une distrib Desktop .

Prends une debian 6 tu as de quoi faire niveau tuto et je te déconseille les "panel" Si tu ne crées pas 10 compte web apprends à le faire à la mano .

• Bonjour.

Merci pour vos réponses…
    Si j'ai choisi Ubuntu desktop c'est pour rester dans un environnement graphique... pour ne pas être COMPLETEMENT perdu...
    Disons que je pense que ca va m'aider un (tout petit) peu à m'y retrouver, enfin, je l'espère... parce que là, pour le moment je suis NULLE PART !
    Je me retrouve devant un bureau (Ubuntu Desktop) et je sais ce que je dois installer (Apache, php, etc...)... mais comment on fait ???
    On doit aller chercher les programmes avec Moxila intégré à ubuntu ??? Je dois créer des répertoires ? Comment configurer ???
    Dites, les grands là... c'est un tout petit qui vous le demande, ne pourriez vous pas créer un Tuto pour expliquer de A à Z comment faire pour tout mette en place ?
    Je crois que des tas de personnes vous venereront si vous le faites... à commencer par moi...
    Et si vous pensez vraiment que la version desktop n'est vraiment pas la bonne manière de faire pour débuter... je changerais alors...
    Mais j'aimerais savoir ce qui change entre la version desktop et l'autre en dehors d'un environnemant graphique ?
    Amicalement, Taz.

• Administrateur

Tu peux t'inspirer de ça : http://www.adminreseau.net/2010/06/09/i … us-ubuntu/

Il y a des choses superflues, mais c'est une bonne base.
    Pour taper les commandes, lance le Terminal (à l'aide du moteur de recherche situé en haut à gauche).

• Super… marci beaucoup.
    Une question quand meme, comment se connecter en tant que superclient (administrateur) ?

• Et bien pour le A à Z tout dépend de ce que tu vx … ensuite pour le mode console c'est largement plus simple à mon gout ... tu n'as pas de double clique mais un cd /tondossier ls -l serait tout aussi adapter .

Puis au final tu risques d'utiliser la console même en graphique alors pourquoi s'elbeter :p

Super admin = root

• Ce que je veux ? Tout d'abord installer tous les composants nécessaires au fonctionnement de mon site (Apache, php, etc…) mais pour ce faire faut avoir un compte root il me semble.

Seulement je n'en ai pas apparament... Alors comment faire quand on est user pour créer un compte root ?

• Administrateur

Ubuntu desktop fonctionne sur un fonctionnement particulier ou il n'y a pas d'utilisateur avec des privilèges globaux.
    Tu as donc un utilisateur "user" qui peut aquérir des droits administrateurs en utilisant la commande "sudo".

Par exemple, pour mettre à jour le VPS, on devrait faire :
    apt-get update

Sauf que comme on est en droit restreint, ça bloque. Utilise dans ce cas, sudo, qui va intégrer des droits administrateur à la requête :
    sudo apt-get update

On te demandera le password de ton login "user". Une fois fait, les privilèges restent ainsi pendant 5 mn sans te demander le mot de passe.

• Merci pour ces renseignements…

• Bonjour,
    Je viens de poster un tuto pour installer les principaux services web pour un debian. Sur Ubuntu il me semble que se sont les mêmes commandes.
    viewtopic.php?f=16&t=4559

• sinon tu tapes dans google ce que tu veux et tu devrais trouver :)

Voici un site qui a bonne presse en général et qui a fait un tuto pour linux et les débutants :

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html

• Bonjour,

A mes tout premier début j'était aussi ici, sur freeheberg anciennement :mrgreen:

J'ai fais une erreur d'utilisé un panel car apres on sais rien faire, ni sécurisé, ni paramétrer nada :biglol

Il existe plein de tuto sur le net plus ou moins a jours sachant qu'il y a des mises a jours presque tout les jours, des distributions linux :D

Bref bonne chance
    Killukru

• :roll:

C'est un troll?

Car sécuriser un dédié n'est pas compliqué si tu fais tout correctement (que ce soit dédié ou VPS)...

Panel ou pas, la sécurisation n'a rien à voir.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.