Lenteur accès site

• Bonsoir,

Il arrive parfois que mon site (http://www.mission-president.info) soit lent à s'afficher.

Que se passe t'il sur vos serveurs ? Y a t'il un problème ?

• quelque chose me dit que cette alerte en est la cause:

http://www.freeheberg.com/membres/alert … voir&id=19

si le serveur apache est coupé toute les heures, ton site est indisponible quelques secondes/minutes

• Administrateur

Bonsoir,

Après examen des logs, nous avons constaté que votre site ralentit énormément notre serveur ns1.
    Il apparait que vous n'avez pas optimisé la programmation de votre site et que celui ci envoit des requête très lourde à mysql.

Le serveur a été programmé pour que si un site le ralentit, il ne ralentisse pas les autres. Vous êtes malheuresement responsable des lenteurs qui apparaissent sur votre site.

Essayez de vider les tables statistiques de votre site, de vérifier rapidement le nombre de connexion mysql simultannés pour optimiser le chargement.

• Sauriez-vous me dire quel script utilise beaucoup de bande passante ?

C'est peut-être dû à mon nombre de visiteurs non ?

J'ai vidé la table statistiques qui ne me servait pas.

• Administrateur

Bonsoir,

C'est le système CMS e107 en lui même qui est victime de fortes lenteurs, car programmé sans aucune optimisation (aussi bien dans les classes que dans le code en lui même).

Je peux vous proposer deux solutions :

1. Migrer votre site sur le serveur ns2, moins chargé pour le moment, donc plus rapide. Mais celà ne pourra que retarder de futures lenteurs.

2. Migrer de votre système e107 vers un autre CMS moins gourmant (tel que joomla ou phpnuke) qui sont optimisés pour l'hébergement mutualisé.

• Je ne saurai pas migrer, je perdrais tous mes membres (près de 600).

De plus, je suis bientôt en blocus universitaire donc je n'ai pas beaucoup de temps.

J'ai supprimé les statistiques. Il faut savoir que j'utilise les statistiques E107 ainsi que BBClone qui est un script statistiques.Ce dernier pourrait ralentir le site qu'en pensez vous ?

• Administrateur

C'est votre CMS e107 en lui même qui est lent.

J'ai calculé rapidement dans les logs que votre CMS effectue environs 750 hits ainsi que 18 connexion SQL à chaque affichage de page (peux importe la page).

A comparaison, l'espace de gestion de FreeHeberg.com effectue 18 hits et 2 connexion SQL pour chacunes des pages.

N'importe quel serveur (d'ailleurs, vu la courbe de charge du ns1, vous êtes pratiquement sur un serveur dédié) dédié ou non, ralentirait très fortement le chargement de votre site.

Votre trafic, relativement faible à comparaison de certains clients ne joue pas vis à vis du ralentissement de votre site.

• J'ai calculé rapidement dans les logs que votre CMS effectue environs 750 hits ainsi que 18 connexion SQL à chaque affichage de page (peux importe la page).

:shock: :shock: :shock: :shock:

Dit ta fini de nous pomper les ressources serveur ? :twisted: :twisted:

Franchement, change de CMS, c'est vraiment de la merde E107, le code source est vraiment pas optimiser !

Je suis en train de faire un CMS que j'ai baptisé roue spectrale, le but est de faire un truc très léger, facile à mettre en place et facile a modifier, sans tomber dans des truc compliqué telle que Joomla qui est vraiment une salle merde à modifier !

Malheureusement pour vous, il sera pas Open source ^^

• Je te propose un CMS fait par des zéros :

http://koogar.alorys-hebergement.com/kwsphp/index.php

• Dit ta fini de nous pomper les ressources serveur ?

Je tiens à préciser, pour information, que les serveurs que nous utilisons disposent de sécurités pour que des choses comme cela ne se produise pas. En effet, si un site ralentit, les sécurités font que ce site là et seul ce site là soit ralenti, ceci afin de garantir un service optimal pour les autres sites hébergés sur le serveur.

• Et si jamais je décidais de changer de CMS est-il possible que je transfère les membres de mon site ?

• Théoriquement oui, après cela dépend aussi de quel CMS vous choisirez, la migration sera plus simple sur certains que sur d'autres.

Ayant des connaissances limités dans ce domaine, je laisse au service technique le soin de vous répondre sur ce point. Mais cela ne pourra que vous être bénéfique à vous et à vos visiteurs.

• Il faudrait alors m'expliquer clairement comment faire.Perdre 600 membres serait certainement fatal à mon site.

Je pensais à Joomla qui me plait assez bien.Cela permettrait-il une meilleure optimisation ?

Les fonctions de Joomla équivalent-elles à E107 ?

De plus, j'avais testé joomla, mais je n'avais aps trouvé cmt créer de nouvelles pages.C'est pour cela que j'avais opté pour E107 (de plus il y avait un problème avec le safe mode chez mon ancien hébergeur).Est-ce le cas chez vous aussi (est-il activé ?) ?

PS: pourriez-vous revérifier le fichier log à partir de aujourd'hui car hier soir, j'ai désinstaller le script BBClone qui je crois pompait beaucoup.

• Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas extrèmement compétent dans ce domaine (c'est d'ailleurs pour cela que je suis responsable commercial et non pas au service technique 8) ).

Cependant, je peux affirmer en connaissance de cause que Joomla est en effet mieux optimisé et que c'est un CMS très complet.

Le service technique pourra répondre plus efficacement et plus précisement aux autres questions, notamment concernant les logs.

• Administrateur

Bonjour,

En ce qui concerne la migration de votre CMS, c'est en effet relativement délicat. Ce que je vous propose, c'est d'installer joomla sur votre compte et de garder également votre ancien CMS e107.

Vous laissez l'accès à Joomla au lieu du e107 pour que vos membres puisse se réinscrire à joomla.

Il faut savoir une chose, les membres qui s'intérèssent réèllement à votre site et qui le visitent régulièrement s'inscriront à votre nouveau CMS. Votre trafic en gagnera en fidélité. Je suis certain que sur les 600 membres que vous avez actuellement, les vrais membres se réinscriront.

D'un autre coté, je ne connais aucuns CMS qui puisse récupérer les membres de e107 car justement mal optimisé, aucun groupe de developpement n'a travaillé dessus.

Je vous propose donc d'installer joomla, de vous familiariser avec, et si vous le désirez, je jetterais un oeil pour voir si il est possible de récupérer vos membres.

Malheuresement, nous n'avons pas énormément de solutions par rapport à votre situation.

• Pourriez-vous vérifier que mon site réclame toujours autant de ressource ?

• Administrateur

Il y a une légère amélioration.

Néanmoins, vous ne faites que retarder le problème. Les lenteurs qui apparaissent aujourd'hui vont persister et augmenter au fil du temps tant que vous ne changerez pas d'architecture.

• Il y a une option système de cache dois-je l'activer ?

• Administrateur

Oui, activez là.
    Elle va ralentir votre site pendant quelques minutes puis progressivement l'optimiser.

• Voilà c'est fait.

Demain pourriez-vous me dire si les demandes serveurs de mon site ont retrouvé +/- des valeurs normales svp.

Log in to reply