Besoin de conseils en achat de service (serveur)

• Salut tout le monde

J'ai besoin de vos lumières afin de me conseiller sur une question touchant un peu à tout : archi, commerciale et technique.

J'ai déjà 2 VPS qui hébergent à eux seuls pas moins de 15 sites dont la plupart ne représentent pas plus de 10 visites par jours tandis que certains sont à > 650.000 pages vues par mois :mrgreen:

Tout tourne bien et un backup quotidien par SSH se fait sur un 3eme vieux serveur qui je suis sur le point de laisser tomber.
    Dans le même temps je réfléchit à gérer mon propre serveur SMTP et ne plus passer par des services externes, soit +/- 450 mails par mois généralement tout d'un bloc

Question : quel service prendre pour avoir en priorité le backup, et le SMTP en optionnel tout en ne dépensant que dalle, ou aussi peu que possible.

Je pars initialement sur un Nieme VPS mais même en premier prix à FirstHeberg, ça reste cher pour l'utilisation que je vais en avoir : stocker 5-10 Go maxi.

Une idée ?

• Administrateur

Offre FirstCloud pour le stockage : http://www.firstheberg.com/cloud/
    Pour les e-mails, héberge ce service sur l'un des VPS existant non ? Ca ne prendra quasi rien en charge.

• Oui pour le SMTP j'avais en tête cette possibilité.

Pour le cloud il me semble que le support SSH n'était pas encore supporté à l'époque ou tu as commencé l'appel à la béta du cloud. Information venant de toi justement, c'était le 28 mai dernier

alors ça a évolué ou pas du coup ?

• Administrateur

Pas de SSH mais Webdav qui est compatible avec linux. Il te suffit d'installer les packets permettant de gérer ce protocole et tu va pouvoir balancer tes données directement de ton OS vers ce lecteur (que tu peux monter en lecteur réseau).

Log in to reply