Php 5.3 et mutualisé

• question déjà posée en Mars dernier ici, pourrions nous avoir des nouvelles de l'utilisation de php 5.3 sur les instances mutualisées par défaut et surtout sans besoin spécifique d'avoir un domaine associé.

php 5.2 est abandonné par l'équipe de dev PHP depuis des mois maintenant : http://www.php.net/downloads.php
    php 5.4 arrive déjà à maturation.

Donc hormis pour des questions de problèmes techniques, il n'y a aucune raison valable pour laisser un serveur mutualisé dans une technologie vieillissante.

J'aimerais pousser l'offre mutualisée de mon côté mais je suis coincé car les prochaines versions majeures de mon CMS (actuellement en cours de dev) ne supportera plus php 5.2

Impossible de pousser l'offre si c'est pour coincer mes utilisateurs dans 4 mois :/

Peut être que la nouvelle machine mutualisée pourrait être définie par défaut en combo 5.3/5.4 activable par un .htaccess, comme cela se fait ailleurs après tout :)

• Salut,

T'utilise quoi comme cms ?

• cmsmadesimple depuis 2008 :wink:

• Bonsoir,

Moi aussi avec le module AkeebaBackup de Joomla 2.5

• Administrateur

L'ensemble de l'infra mutualisée va être revue prochainement. Il faut qu'on termine le développement de l'offre. Mais a priori, on va proposer les dernières technologies pour l'hébergement de vos sites :)

• Voilà une bonne nouvelle surtout pour les utilisateurs de cms :D

• très bonne nouvelle, Merci Caaaptus pour ce précieux retour.

Oserais-je demander un délai approximatif (non pas une date) avant l'arrivée de ces nouveautés ?

quelques semaines ? mois ?

• oui oui, une approximation !
    J'utilise aussi avec beaucoup de bonheur CMSMS dont la prochaine version majeure ne supportera plus php 5.2. Et j'attends l'info pour prévoir mes prochains hébergements chez FirstHeberg.
    Bon courage ! :D

• Administrateur

C'est encore assez flou dans le planning, mais ça va se faire probablement fin octobre ou début novembre.
    On a pas encore décidé si on allait migrer les comptes existant ou si on allait simplement proposer un nouveau serveur d'hébergement par défaut pour les nouveaux clients (ou nouveaux comptes d'hébergement).

C'est l'occasion de proposer vos modules et librairies dont vous avez besoin pour vos sites.

• Avec grand plaisir.

Liste non exhaustive évidement, ils ne concernent que mes besoins personnels. D'autres personnes auront à coeur d'ajouter leur besoins, à vous de filtrer ce qui est faisable :wink:.

A noter que beaucoup de mes demandes sont en fait inclus "par défaut" dans les configuration classique "par défaut" des softs PHP, Mysql ou Apache.

Language :

• Php 5.3.x / 5.4.x +
    • Fichier ini surchargeable dans chaque hébergement (selon quelques paramètres)

• Taille maximum par méthode POST (post_max_size) 8M ?

• Taille maximum pour l'Upload (upload_max_filesize) 2M ?

• E_STRICT désactivé par défaut mais surchageable dans ini

• E_DEPRECATED désactivé par défaut mais surchageable dans ini

• memory_limit : 64M mais surchageable dans ini (max 128M)

• Temps Maximum d'éxecution (max_execution_time) 30

• Avoir un chemin pour le dossier Session (session_save_path)

• Fonction tempnam

• Fonction PHP output_buffering

• Fonction fsockopen, fopen, … tout pour sortir sur le port 80

• Fonction Curl (> 7.19.7)

• Support des traitement XML

• Lib manipulation image : GD2

• Lib SSL

• Fonction MD5

• PAS DE magic_quotes

• PAS DE safe_mode

• PAS DE register_globals

• PAS DE disable_functions

Serveur de base de donnée

• Mysql 5.1 ou 5.5 (encore mieux)
    • Grant All si possible, sinon les droits basiques sur les bases créées.
    • 100 connexions

Email :

• Fonction mail()
    • POP, IMAP, SMTP

Serveur d'Application :

• Apache 2.x +
    • mod_rewrite (très bon pour la qualité d'un site)
    • mod_expire (très bon pour la qualité d'un site)
    • mod_deflate (ou gzip) (très bon pour la qualité d'un site)
    • mod_ssl
    • .htaccess, .htpasswd
    • activer le HTTP keep-alive (très bon pour la qualité d'un site)

Voilà pour mes besoins techniques actuels.

En terme d'offres, si vous comptez changer ou renouveler les offres actuelles, voici 3 grands types de clients que je pourrais vous amener. A chaque fois, c'est avec ou sans domaine associé, mais c'est un gros plus si on peut utiliser un ou plusieurs domaines d'un autre prestataire et faire un lien direct sur les serveurs de FH sans redirections moisies. Dans le cas de multiples domaines, le faire pointer sur un répertoire directement serait juste énorme… (Cpanel permet ce genre de tricks)

Zéro compte SSH
    Zéro compte email (lié généralement au domaine de toute manière),

• < 300Mo de disque, 1 bdd de 50Mo, 1 compte FTP. Pour 1€ symbolique de frais de création
    • < 1Go de disque, 2 bdd d'un maximum de 150Mo, 1 compte FTP. Pour 1€ / mois
    • < 5Go de disque, 5 bdd d'un maximum de 500Mo, 5 comptes FTP. Pour 2€ / mois

Au delà je pense qu'il faut de toute manière envisager de passer sous VPS... Par contre l'offre gratuite avec publicité est juste imbuvable. On sait tous que le gratuit n'existe pas... mais là en tant que professionnel c'est une souffrance sans nom que de voir un site autre qu'un Skyblog qui ai de la pub pareille... Il existe un mod sous Apache qui permet d'inclure de force du code dans une page avant de le rendre au client. Serait il pas plus judicieux de proposer ce genre de publicité sous la forme d'une bannière horizontale en bas de page ?

Voilà je m'arrête ici.

• PHP

PHP 5.4
    extensions : php_apc, intl

• PAS DE magic_quotes
    • PAS DE safe_mode
    • PAS DE register_globals
    • PAS DE disable_functions

A l'inverse

magic_quotes ON : pour la simple et bonne raison que 95% des utilisateurs des mutualisés ne savent pas faire du code sécurisé, ça bloque des failles. edit : en fait on s'enfou, en php 5.4 ça n'existe plus non plus
    safe_mode : OFF : trop contraignant edit: idem
    register_globals : OFF, de toute façon, cette config n'existe plus sur php 5.4.
    disable_functions : toujours les même, pour la même raison que magic_quote, et ça évitera qu'un boulet fasse que l'ensemble des sites du mutualisé soient pourri (comme c'est déjà arrivé avant les actuelles disable_functions)

Sinon session_autostart : OFF

Apache
    Apache 2.4.x+

Avoir la possibilité de surcharger certaines configs apache à la limite.
    Comme toujours .htaccess, .htpasswd

Database
    Niveau DB, je pense qu'actuellement les configs sont très bien, par contre oui, mettre à jour la version MySQL ne serait pas mal :)

Niveau offre, je suis carrément pas d'accord pour les non gratuite. Si on veut ça, on va chez OVH / 1&1 c'est pareil. C'est justement là que se trouve l'unicité de FH.

Concernant les pub, "on" est passé aux slidein pour la raison très simple : au début on avait les pub "à mettre à la main", bilan : plein de gens qui ne les mettent pas, ça oblige les admin FH à faire la police et à clôturer des comptes. Donc je ne pense pas que ça va bouger ça ;)
    Et pour info, le slidein actuelle utilise le mod apache pour s'injecter sur les pages ;)

• pourquoi alors pas utiliser ce mod apache pour insérer une pub moins dégueulasse ? (oui oui le terme est pesé) genre une simple bannière horizontale en bas de page. :wink:

+1 pour APC (memcache ?)
    j'approuve disable_functions, j'ai fait un copier/coller trop rapide.
    j'enfonce le clou pour magic_quotes : et pas qu'un peu : http://php.net/manual/en/security.magicquotes.php

Pour session_autostart je n'ai pas d'avis.

edit : oups, édition en même temps que toi :)

• mem cache pour apc oui. Mes extensions demandés sont basés sur le fait que beaucoup de Framework (dont Symfony 2 que j'utilise) les demande / conseils.

Pour les config php : j'ai édit mon post, dans php 5.4 ça n'existe plus, donc c'est un peu hors propos d'en parler, c'est même dis dans ton link ;)

Une bannière de pub sera plus dégueulasse qu'un slidein, car elle ne s'intégrera plus du tout sur la page (alors que la slidein peut être cachée en la fermant)
    De plus, les campagne pub (de FH qui sont dans le slidein, et même en générale) ne rapporte de l'argent que si elles sont dans le 1er tiers de la page. (d'où la position du-dit slidein en l’occurrence).
    Et pour citer certaines remarques à ce propos : si on veut pas le slidein, n'importe qui dans le monde de l'hébergement est capable de sortir 1€ par mois juste pour ça ;) (suffit de fumer un peu moins / acheter une canette de bière tous les 3mois en moins). :D

De toute façon, quelque soit le code / la forme ou la position, ce sera toujours autant "dégueulasse" comme tu le dis ^^.

• on est d'accord sur le principe du coût négligeable. :)

Là ou je tic c'est que la pub qui s'affiche même en la fermant à chaque rechargement de page c'est impossible, gratuit ou pas c'est juste ingérable d'avoir une telle pub. Enfin sujet clos, ce n'est pas le cœur du problème initial.

• @caaptusss:

C'est encore assez flou dans le planning, mais ça va se faire probablement fin octobre ou début novembre.
    On a pas encore décidé si on allait migrer les comptes existant ou si on allait simplement proposer un nouveau serveur d'hébergement par défaut pour les nouveaux clients (ou nouveaux comptes d'hébergement).

C'est l'occasion de proposer vos modules et librairies dont vous avez besoin pour vos sites.

Sans remonter l'ensemble du sujet, mais des nouvelles sur ce point, ou toujours au "point mort" ?

• php 5.5 est sorti en alpha version …. 5.3 va rapidement être abandonné je penses :wink:

• c'est pas trop ma question en fait, (même si je préférerai du php 5.4, le 5.3 est déjà très bien). Non ma question en fait porte plus sur les "nouveau serveurs" dont caaptusss parle pour les mutualisés en fait

• Administrateur

Bonjour,

Petite exclu à garder bien au chaud : on travaille activement sur la plateforme d'hébergement mutualisée 2013.
    A priori, il y aura tout ce qui a été demandé, plus quelques extra… Bref, c'est long, mais ça va roxxer :)

• :wink:

• Vivement :D

Log in to reply