Kernel distribution Centos 6

• Bonsoir,

J'essaie un dédié depuis peu (D525)

J'ai voulu faire un essai de Centos 6, et il se trouve que le kernel est une v3 qui ne correspond pas vraiment au kernel normal de la Centos 6.

Je ne suis pas sysadmin (loin de là), mais je pense que les utilisateurs de Centos se tournent vers cette distribution pour son côté stable voire "conservateur" pour justement apporter une sécurité et une stabilité renforcée notamment lors de mises à jour.
    En y injectant un kernel non standard on casse un peu (voire beaucoup) l'optique de cette distribution, non ?

Par exemple j'ai voulu installer et tester OpenNode, et je n'ai pas pu aller bien loin …

Je comprends bien que vous avez dû changer de kernel pour raison de faille, mais des correctifs de sécurité sont backportés dans le kernel de la Centos, donc la raison doit être autre?
    Sinon pourquoi ne pas utiliser une "pure" install Centos, car en l'état elle représente peu d'intérêt (ceci n'engage que moi ;-)) alors que c'est une distribution que personnellement j'apprécie.

Cdt,

Yves.

• Administrateur

Le kernel standard ne reconnaît pas le hardware, notamment les cartes réseaux.
    Ensuite bien tendu, vient la raison de la sécurité.

Néanmoins, tu reste libre d'installer ce que tu souhaites en terme de kernel, le mode rescue est là pour t'y aider.

• Ok, merci pour la réponse, je vois un peu mieux la raison.

@caaptusss:

Néanmoins, tu reste libre d'installer ce que tu souhaites en terme de kernel, le mode rescue est là pour t'y aider.

Euh …sauf que si tu me dis que c'est incompatible avec le hard ...??? vaut mieux savoir où l'on met les pieds et si le kernel standard ne reconnait pas le hardware: si je passe en mode rescue (et si tant est que j'arrive à installer le kernel en question car la ça devient un peu tendu pour moi :)), je vais me retrouver avec un kernel incompatible avec le hardware de toute façon, non ?

Ou bien l'histoire de compatibilité, c'est pendant le déploiement lors de l'install uniquement ?

Ceci étant dans Proxmox pour faire tourner openvz on a un kernel bien inférieur : 2.6.32-16-pve

Au passage lors de la réponse à mon ticket de support (email mdp non envoyé après réinstall), je pense que vous avez lancé la réinstall de votre côté, c'est bien ça ? Car je me suis retrouvé avec un kenel 3 encore, incompatible avec openvz. J'ai du relancer l'install depuis le panel (à la suite de quoi j'ai reçu DEUX emails de mdp o_O, dont heureusement un fonctionnait :P)
    Lors de la livraison, même topo: il semble que le script lancé de votre côté n'installe pas la même chose, et en l’occurrence un kernel incompatible avec openvz, ce serait peut-être bien de vérifier ça.

Bon du coup, pour le kernel, je ne comprends pas totalement tout de même, si ça passe pour Proxmox avec 2.6.32, on est dans ces eaux là avec Centos il me semble :?:

• Administrateur

Non, je n'ai pas touché à ta machine :)
    Sur Proxmox le kernel passe car il a été compilé avec les bons modules qui permettent de bien reconnaitre le hardware. Le standard est compatible, du coup, on le déploie. Par ailleurs, sur proxmox, le kernel doit contenir des modules de virtualisation que le kernel 3.x FH ne possède pas.

Sur CentOS, il faudrait qu'on recompile un kernel standard avec les modules qui vont bien mais pour le coup, ça prend plusieurs heures et on a pas forcément la dispo pour le faire ...

• @caaptusss:

Non, je n'ai pas touché à ta machine :)

OK, mais du coup c'est d'autant plus bizarre: c'est genre un coup sur deux l'install de proxmox se fait avec le mauvais kernel 3.x
    Je suis le seul à rapporter ça ?

• Administrateur

En effet :)
    Ouvre un ticket si tu veux qu'on fasse des tests.

• Ben là, la dernière inslall que j'avais lancée s'est faite avec le bon kernel donc pas d'urgence.
    A l'ocase si je trouve le temps j'ouvrirai un ticket pour tests.

Sinon, toujours pas l'ip annoncée pour hier aprem. :wink: Merci d'avance.

Log in to reply