Mon chez moi

• Bonjour,

voici donc mon site, hébergé par Firstheberg, que je présente ici : c'est un site personnel, fourre-tout, fait essentiellement par envie de coder et de m'amuser.

Au vu du résultat, il est évident que je ne ferai pas carrière dans la création de site, mais au final j'ai réussi à faire ce que je voulais faire, et je tenais à le présenter, même si il ne casse pas trois pattes à un canard, même si il ne sert à rien, même si tout un tas de choses le rendent bancal.

Si jamais l'envie vous prenait de visiter, n'hésitez pas.
    La Vallée de Mélaor

• Ton site me parait être un jeu plutôt bien foutu et asse complet. Continue ainsi, essai de faciliter l'accès et la compréhension et il pourra aller loin ! Beaucoup de boulot est déjà fait !

Tu utilise un framework ?

• Merci beaucoup.

C'est amusant parce que sur les quelques retours que j'ai eu, cet aspect jeu ressort énormément, alors que ce n'est qu'un accessoire pour occuper les visiteurs, mais il est vrai que je le développe en particulier en ce moment afin de ne plus avoir à y revenir par la suite (là, je planche sur le système de combat au cas où on pourrait croiser des ennemis sur les routes mouahaha).

Pour l'accès et la compréhension, c'est mon plus gros problème. D'un côté j'ai envie de forcer la curiosité des gens, et en même temps, je force peut-être un peu trop, mais je suis une personne compliquée et confuse, et comme pour moi c'est clair, j'ai du mal à voir les choses autrement. On me dit que c'est difficile d'accès, mais on me dit pas qu'est ce qui est difficile, donc je ne sais pas trop comment améliorer cela…

Sinon, j'ai du aller chercher la définition d'un framework, ne sachant pas ce que c'était. Donc j'ai un éditeur de texte style notepad, et mes recherches sur la Toile pour comprendre comment le php fonctionne, à part pour le forum où j'ai suivi un tutoriel complet, c'était au dessus de mes moyens.

Encore une fois merci pour l'avoir visité et donné ton avis ;).

• Hello,

Quelques remarque sur l'aspect visuel en arrivant sur le site :

• on arrive sur le site, on a une page avec du texte, une image. On doit faire quoi ? Ca te parait peut être logique de devoir cliquer sur l'image, mais pour un utilisateur lambda (ou averti, ce qui est mon cas) c'est tout sauf logique.
    • C'est dommage, certaines images sont pixelisées, ce qui enlève beaucoup de charme

Côté site en lui même :

• pourquoi les liens "news" "mode d'emploi" ouvrent une popup alors qu'aucun autre ne le fait ?
    • pour ton menu de droite : les bars de "titre" de section devrait soit avoir une autre couleur (plus clair / plus foncé) pour se distinguer du fond de la page, soit mettre des bordures noir partout. Ça fait bizarre le fondu à gauche et pas à droite (à cause de l'ombre)
    • le forum qui a le fond qui change de couleur, c'est marrant, mais c'est pas top je trouve, ça casse tout le thème de jouer avec l'arc-en-ciel ;)
    • Eviter les popups, c'est mal : beaucoup de gens les bloquent de base (c'est mon cas) et en plus, c'est pas agréable de devoir aller dans la popup pour lire ce qu'on cherche (d'autant que ton site est très bien fait pour pouvoir gérer ça dans le thème)

Côté contenu, c'est sympathique (et c'est bien écrit) :)
    Beau boulot si tu as coder tout tout seul (et que ton niveau n'était pas très haut comme tu dis de base).

Au passage, login ça ne s'écrit pas loggin (cf. ta page loggin.php) ;)

Bonne continuation :)

• Bonjour,
    et merci pour ces remarques.

Je n'ai pas assez travaillé l'aspect visuel et ça se voit donc (zut, moi qui pensait que ça passerait inaperçu…). Je vais plancher un peu dessus pour rectifier les détails du menu. Pour ce qui est de l'effet arc-en-ciel du forum, il est du au fait que j'ai voulu donner une identité visuelle aux différentes régions (lorsque l'on visite la vallée) que j'ai répercuté sur les forums appropriés, mais c'est peut-être trop marqué. Je pourrais éventuellement créer une image (discrète) de fond qui marquerait les différences, au lieu d'utiliser à chaque fois une palette de couleur propre à chaque région (donc il va falloir que je me décide pour une seule palette de couleur, décider, mon pire cauchemar...). Et tu as raison pour les images : je scanne n'importe comment dans n'importe quel format, j'envoie, sans me soucier de la pixellisation ou du rendu une fois l'image redimensionnée, ça fait un peu flemmarde.

Pour les pop-up, si effectivement les news n'ont aucun intérêt à s'ouvrir ainsi, j'avais fait cela pour que le mode d'emploi soit accessible sans quitter la page sur laquelle on est, d'ici qu'on ait besoin d'information en même temps que l'on est sûr une page. J'avoue, j'en utilise d'autres durant la visite (comme pour voir les profil des personnages), à priori sans que se soit essentiel, méa culpa. Dans ma tête cela servait à avoir certaines informations sans arrêter la visite, mais si ça se révèle plus embêtant que pratique, autant les enlever.

Merci pour les encouragements niveau codage : je m'attendais à pire, ne serait-ce que parce que le site est présenté en tableaux, ce qui, me semble-t-il, est fortement déconseillé, et que mon code est tout sale. Avec la remarque d'imote, j'ai découvert hier les frameworks, je sens que je suis passée à côté de quelque chose, surtout qu'aujourd'hui je bloque sur la POO, j'ai beau arriver à comprendre le principe, le fonctionnement, je n'arrive pas à faire mes classes toute seule.

Je note donc :

• page d'accueil plus claire.
    • Login prend un seul g.
    • Templates à refaire pour éviter l'effet arc-en-ciel et les détails qui ne doivent pas être mis de côté sous prétexte qu'on est paresseuse.
    • Les pop-up c'est le mal.
    • Faire un effort sur la qualité du contenu.

Merci beaucoup pour ces pistes de travail, c'est agréable d'avoir un avis extérieur et objectif pour me permettre d'avancer.

• Le fait de tout faire en tableau n'est pas un mal en soit, c'est juste moche et ça fait très html 3/4 et non pas html5 :) (je t'avouerai que j'ai pas regarder le code source à la base. Il n 'est pas si beau, même si j'ai déjà vu 100x pire :). Ca reste principalement des problème d'indentation de code dans l'html, mais c'est +/- tout)
    Le mieux c'est effectivement d'apprendre à utiliser les div et les styles css correctement (moins de soucis de compatibilité entre navigateur… et encore) mais c'est plus propre (et plus light niveau code)

Concernant les framework tu as plusieurs solutions :

• prendre différents outils pour faire une partie de l'application (moteur de template (ex: twig), framework javascripts (jquery, prototype), css (twitter bootstrap) etc). L'avantage c'est qu'au niveau temps d'apprentissage c'est moins long. L’inconvénient c'est que c'est parfois lourd de jouer avec plein de framework pour bien ordonnancer son code.
    • prendre des framework complet qui auront tout d'intégrer (Symfony 2, Zend)
      Après si tu commences, tu n'es pas passé à côté de quelque chose : l'avantage de "tout" faire soi même à le mérite de permettre d'apprendre à faire les bases. Après oui, il est conseillé d'utiliser des framework qui te permettront de te simplifier la vie :)

Si tu as des questions pour la POO, organisation de code, etc, n'hésite pas à demander si besoin, tu auras des réponses avec plaisir ;)

• Oui oui, je suis d'accord avec Althalus, le framework te simplifiera la vie, tu n'imagine pas à quel point. Je te conseil fortement Code Igniter si tes novices ou Symfony2 si tu est intermédiaire ou avancé en PHP. Tu ne les a pas encore découvert mais une fois que tu connaitra leur fonctionnement tu diras "Waoh !".

Tu trouvera tout sur le site du zéro ;)

Voili voilou

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.