Débit super lent en ftp et ssh qui rame

• Salut,

j'ai un petit soucis depuis ce soir, j'ai le débit en ftp qui qui est méga lent (je dépasse pas les 50 ko/s) en download (en upload ça marche nickel) alors que si je dl le même fichier en http je le dl à 800 ko/s. De plus le serveur rame en ssh, quand je tape des commandes il freeze au bout de quelques lettres alors que le cpu est à 5% d'utilisation, qu'il y a 3 Go de ram de libre et qu'aucune appli ne bouffe de bande passante. C'est un problème général (je demande vu qu'il y a 10h tout marchait très bien et que j'ai touché à rien entre temps) ou c'est mon dédié qui a décidé de me pourrir la vie ?

• Administrateur

Bonjour,

Le problème vient bien de notre réseau et ne semble toucher que le protocole SSH (quelque soit le port). Nous travaillons activement à la résolution du problème qui impacte également nos équipes puisqu'on a du mal à bosser à distance également.
    J'ai une task qui est ouverte au support en priorité haute depuis ce matin, on devrait avancer demain sur la résolution de ce problème.

J'insiste sur le fait que les autres protocoles ne sont pas touchés. Pour exemple, un TSE windows reste très très fluide, et/ou les transferts via HTTP (port 80) ne semblent pas impactés (débit très bon).

• Merci pour l'info ;)

Par contre vous dites que le problème ne touche que le protocole ssh, mon problème de débit à 20 ko/s en download avec le protocole ftp n'est donc pas lié ?

• Administrateur

En principe, non, le problème n'est pas lié. Cependant, j'ai surtout testé en HTTP et autres ports, sur lequel je n'ai pas constaté de soucis.
    Le mieux serais de refaire le test demain matin en FTP et me confirmer.

• J'ai refait un test et y a du mieux. En ssh et ftp le débit en download oscille entre 200 et 300 ko/s (j'ai un debit max de 1 Mo/s), en http je suis toujours à fond de ma bande passante. C'est pas encore comme avant mais c'est toujours mieux que 20 ko/s, en attendant que le problème soit totalement corrigé :)

• caaptusss, ça en est où la résolution de ce problème. Ca commence à devenir un peu lourd d'avoir des débit en ftp et ssh de l'ordre du dizaine de ko, suivant l'heure de la journée, alors qu'on est censé avoir une bande passante de 10 Mb. Vous pensez pouvoir résoudre ça rapidement ?

• Administrateur

Le problème est en cours de résolution, ça devrait être résolu demain matin. SFR a prit en charge le ticket niveau 3 en fin d'après midi.
    Cependant, attention, ça ne touche que le SSH. Notre garantie de service concernant la bande passante est validée avec un test iperf sur port 5008. Du fait, tu as bien ton débit garantie en ce moment. Tu peux d'ailleurs le vérifier en téléchargeant un fichier en HTTP, tu sera alors au max de ton ADSL.

• Vu que mon débit en ftp et ssh est identique (quelques dizaines de ko/s) et qu'avant le problème je téléchargeai à fond de bande passante en ftp je pense que le problème est lié quand même (sinon ça serait vraiment une drôle de coïncidence).
    Sinon, garantir la bande passante uniquement sur le http (d'après ce que je comprend de votre réponse) sur un serveur dédié c'est un peu, désolé du terme, du foutage de gueule. Si je voulais faire que de l'hébergement de site j'aurai pris un service d'hébergement web qui me coûterait quasiment 10 fois moins cher. Si j'ai pris un serveur dédié c'est pour héberger des sites mais également différents services utilisant plusieurs protocoles, dont le ftp, et si je paye 15 ou 16€ par mois c'est pas pour avoir 10 Mb/s en http et 50 ko/s sur les autres protocoles.
    Si une fois le problème du ssh réglé je reviens vers vous en vous disant que mon débit ftp plafonne toujours à 50 ko/s (alors que ça marchait très bien avant et que j'ai rien modifié entre temps) et que vous me répondez que c'est pas votre problème vu que j'ai 10 Mb/s en http je vais pas rester client chez vous bien longtemps…

• Administrateur

Je n'ai pas indiqué que le débit garantie était mesuré avec le protocole HTTP. L'outils permettant de valider le fonctionnement de notre réseau est iperf. C'est le seul outils que nous considérons comme valable.

Ceci étant, comme indiqué, le problème est en cours de résolution.

• Je ne connaissais pas cet outil, iperf, d'où ma confusion quand j'ai lu votre réponse.
    Par contre c'est normal que la page maintenance affiche "FirstHeberg.com revient dans quelques minutes" depuis plusieurs jours (voir plus) ? Du coup c'est pas évident pour suivre l'évolution des problèmes réseau à part demander sur le forum régulièrement.

• Content de voir que le problème de débit est enfin résolu, autant en ssh qu'en ftp :)

• @fate:

Content de voir que le problème de débit est enfin résolu, autant en ssh qu'en ftp :)

+1 =)

• Personnellement, je doute que le problème de lenteur au niveau SSH soit réglé. Je suis entrain de réinstaller mon serveur et je peux vous assurer qu'il y a une latence de fou malade en SSH, insupportable !

• En effet. J'étais en train de récupérer un paquet de fichier assez volumineux sur mon serveur en ssh et je suis passé d'un débit de 800 ko/s à 10 ko/s…

• Administrateur

Le problème n'est pas réglé.
    SFR a ouvert un incident de niveau 3 pour notre liaison, un ingénieur système au niveau de la division opérateur doit me rappeler lundi pour avancer.

• Bon ben c'est pas ce week end encore que je récupérerai les fichiers que je veux récupérer depuis une semaine (à part de les rendre accessible en http, ce que je ferai si ce problème s'éternise trop longtemps…) :P
    Sinon, par simple curiosité, c'est quoi un incident de niveau 3 ? Le niveau 3 c'est le plus élevé, le moins élevé ou un entre deux (si y a un level 4, 5, ...) ?

• @caaptusss:

Le problème n'est pas réglé.
    SFR a ouvert un incident de niveau 3 pour notre liaison, un ingénieur système au niveau de la division opérateur doit me rappeler lundi pour avancer.

Heureusement, le problème ne semble concerner que les paquets SSH, peut être aussi les protocoles usant d'SSL… je n'ai pas fais de test. Personnellement, même si ça me gène un peu car je suis en pleine phase d'installation de mon serveur, je suis dans l'ensemble assez satisfait pour le prix et en plus y'a une réponse assez rapide aux tickets.

• Administrateur

Niveau 3 est le plus élevé.
    On a constaté qu'on avait pas de perte SSH sur un serveur. Le seul a priori. On cherche donc dessus pour comprendre qu'est qu'il a de différent :) On va bien finir par trouver !!

A noter qu'à travers un VPN, il n'y a aucune perte, donc profitez en si vous en avez la possibilité.

• Effectivement, ça allait mieux un jours, et là c'est de nouveau le cas :(

• Juste pour signaler que j'ai également le problème, depuis plusieurs mois. La situation s'est améliorée quelques jours avant de se dégrader à nouveau, en pire. Ca devient vraiment insupportable de travailler en SSH.

• Administrateur

@Raminagrobis:

depuis plusieurs mois.

Il ne faut pas exagérer quand même. Ca fait 13 jours que l'incident est déclaré. Nous travaillons en permanence avec les meilleurs experts pour trouver une solution.
    Prochaine étape demain avec un reboot du routeur core, ce qui impliquera une coupure de service de 2-3 minutes.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.