Espace disque non libébèré

• Salut,

Quand je supprime un fichier, l'espace disque n'est pas libéréré. Exemple :

Création d'un fichier de 1G, puis suppression

/dev/simfs        20G  2,7G   17G  19% /
    dd if=/dev/zero of=1G bs=1024k count=1024
    /dev/simfs        20G  3,7G   17G  19% /
    rm 1G

Le fichier est supprimé mais l'espace disque est toujours utilisé. Le seul moyen est de faire un echo > fichier pour remettre la taille à zéro.

df -h /
    dd if=/dev/zero of=1Gb bs=1024k count=1024
    /dev/simfs        20G  4,7G   16G  24% /
    echo > 1Gb 

J'ai une debian 7 installée. J'ai supprimé plein de paquets inutiles et j'ai moins d'espace disque qu'avant la suppression ;-). J'ai fait une réinstallation et ça ne change rien au pb.

• Administrateur

Hum bizarre, tu peux faire un ticket avec ces éléments ? on va regarder.

• Je viens de créer un ticket. Il y a bien un pb :

du --summarize --human-readable / 2>/dev/null
    775M    /

df --human-readable /
    Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
    /dev/simfs        20G  5,0G   16G  25% /

L'un dit 775M, l'autre 5G !

Quand je crée un gros fichier, le df -h n'est pas à jour tout de suite, il faut attendre qq secondes. Un reboot ne change rien.

• Hello tout le monde,

Ce ticket et sa résolution m'interesse, j'ai aussi le problème ( il y a une semaine, j'ai préféré faire une réinstall de mon système mais ce n'est pas une solution viable :) )

Merci

PS : je n'arrive pas à ouvrir de ticket. Une popup s'afficher "Erreur requete création ticket"

• Hello Adrien,

Il a un petit nom votre vps ?

Pour le support, si votre ticket contient des commandes, postez la partie technique sur http://pastebin.com/ ;)

• Bien sur qu'il a un petit nom :)

C'est vps-311

Oui, j'ai lu sur le forum que c'était pour éviter les injections.. c'est peut être un peut trop dratisque ^^

Je fais un ticket de suite en mettant un lien vers le pastebin!

• A ceux qui aurait le problème, l'équipe FH est à même de résoudre le soucis rapidement.

Pour moi, reste à savoir si le problème se représentera (j'ai l'impression que oui)
    et si je serais en mesure de m'en sortir moi même (ouvrir un ticket à chaque suppression de gros fichier, cest pas génial..)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.