Uptime des VPS : feedback d'autres clients ?

• Bonjour,

Après une expérience mitigée l'année dernière, je me suis dit que j'allais retenter de voir ce que donnent les VPS. J'ai donc commandé un VPS la semaine dernière : livraison rapide (~1h), installation de l'OS un peu moins (~3h, ça donne pas envie de réinstaller), mais par contre depuis j'ai eu plusieurs downtimes assez longs.
    J'en suis à mon 3e en 5-6 jours, et encore je ne les ai peut-être (sans doute !) pas tous vus car le monitoring Firstheberg ne signale jamais rien (genre en mode pas vu pas pris…) et je n'ai pas mis en place de monitoring additionnel moi-même. Je suis sur l'host 31 donc pas concerné par les news de ces derniers jours (maintenances sur hosts 27 et 30).

Est-ce qu'il s'agit de vraiment pas de chance et ça devrait aller mieux rapidement, ou bien est-ce que les autres clients plus anciens ont remarqué les mêmes problèmes de façon régulière ?

Merci de vos retours

• Bon ben je me réponds tout seul, toujours des coupures réseau ou downtimes à la pelle - complètement inutilisable pour de l'hébergement…

• Administrateur

J'ai pas eu de panne spécifique sur l'infra ces dernières semaines. Et vu le flux de ventes et de renouvellement, j'ai du mal à comprendre le soucis que tu rencontres.
    Tu as ouvert un ticket ?

• Non, je n'ai pas ouvert de ticket car ces problèmes finissent par se résoudre spontanément au bout de quelques heures (le plus long que j'ai eu était de ~24h). Par contre, à plusieurs occasions (pas systématiquement) le manager m'indiquait des trucs comme "problème détecté, nous sommes en train d'intervenir", donc c'est étonnant que tu n'ai pas la trace d'au moins certains de ces downtimes dans l'historique des interventions ou problèmes.

Là depuis ~1 semaine, plus aucun problème, je touche du bois…

PS : et sinon, c'est super chiant d'être redirigé vers http://lrds.net/ quand on essaye d'accéder à ce forum depuis une IP firstheberg...

• Je suis chez firstheberg depuis plus d'un ans avec une offre openvz LP1.

Pour l'uptime, en général tu dépends de firstheberg si ils ont besoin de bouger ton serveur. Ca va de 1 mois à un jour mais en général j'ai l'impression que tu peux compter sur un redémarrage 1 à 2 fois par mois au moins.

Pour la perte de service, de ce que j'ai compris ça dépend surtout des autres hôtes sur le serveur, et tant que tu ne fais que du tcp c'est correct (j'avais un service en udp et j'ai du abandonné, trop anémique). Tu peux t'attendre à un perte/forte dégradation de service tous les quelques jours pour un période de qqes minutes à en général max 20-30 mins, mais c'est quand même de plus en plus rare.

Sinon pour moi, le monitoring est efficace et pas du tout en mode 'pas vu pas pris', à chaque fois que j'ai eu un problème il se reflètait dans le monitoring (je ne parles pas des alertes mails que je ne surveilles pas vraiment).

Donc non ce n'est pas parfait mais c'est quand même pas mal et en amélioration, et le support est plutôt réactif (dans les heures ouvrées évidement), mais ça reste dans le cadre de ce qui est vendu et donc avec une assurance sur la qualité du service plutôt sommaire donc.

Si tu as des problèmes récurrents, à mon avis tu devrais vraiment ouvrir un ticket à chaque fois afin de signaler le problème vu qu'il y a des chances que le problème ne vienne pas de toi mais d'une autre occupant du serveur que tu partages c'est ton seul moyen de le signaler.

• Merci. Je suis sur le LP1 aussi. Pour l'uptime, une brève coupure vraiment occasionnelle ça me dérange pas.
    Je pensais pas qu'il était utile d'ouvrir des tickets pour les downtimes courts (tant qu'à faire, autant laisser le staff bosser plutôt que de le détourner pour répondre aux tickets), mais bon, je le ferai donc à l'avenir. Si tu dis que les pb sont généralement liés aux voisins, ptêtre bien que le fauteur de troubles a déménagé, ça expliquerait pourquoi les problèmes ont cessé +/- du jour au lendemain après 2 semaines de galère.

• Administrateur

On a aussi ajouté beaucoup de capa dans l'infra car beaucoup de ventes, ça peut jouer sur la stabilité des VPS.

• @jacobus:

Si tu as des problèmes récurrents, à mon avis tu devrais vraiment ouvrir un ticket à chaque fois afin de signaler le problème vu qu'il y a des chances que le problème ne vienne pas de toi mais d'une autre occupant du serveur que tu partages c'est ton seul moyen de le signaler.

Ca faisait bien longtemps ! Serveur down, reboot n'y change rien, monitoring qui dit que tout est ok. Ticket ouvert comme conseillé, donc.

• Pour ceux qui comme moi aimeraient zieuter les stats d'uptime de leur serveur je vous conseil le service gratuit de NewRelic

http://newrelic.com/application-monitoring/pricing

grosso merdo l'installation se fait en 2 lignes de commande sous Debian et un mail est déclenché à chaque début et fin d'alerte de downtime (ou de saturation de votre ram, cpu ou disque)

Alors pour la petite histoire : oui il y a des coupures généralisées de temps à autre chez FH. Je pourrais me faire chier à les compiler et les donner car j'ai pas moins de 4 bécanes chez eux (1 Dédié, 2 GP1 et 1 VP1) mais franchement il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

En avril/mai c'était pas la même histoire par contre …

Service à utiliser en complément de PINGDOM pour t'assurer une vision immédiate de tes services et voir mois par mois la santé de tes serveurs

• La connexion est à nouveau franchement aléatoire depuis plusieurs jours… Pas de coupure complètes mais de nombreuses/fréquentes déconnexions et mini-coupures, avec des périodes où la connexion est complètement instable (à en rendre le SSH inutilisable car on passe son temps à se reconnecter) pendant plusieurs dizaines de minutes, depuis une connexion Numericable (la date de réapparition de ces soucis pourrait peut-être coincider avec les problèmes de connexions vers Orange et Free mentionnés dans la news du 15 février dans le manager).

• @daavid:

La connexion est à nouveau franchement aléatoire depuis plusieurs jours… Pas de coupure complètes mais de nombreuses/fréquentes déconnexions et mini-coupures, avec des périodes où la connexion est complètement instable (à en rendre le SSH inutilisable car on passe son temps à se reconnecter) pendant plusieurs dizaines de minutes, depuis une connexion Numericable (la date de réapparition de ces soucis pourrait peut-être coincider avec les problèmes de connexions vers Orange et Free mentionnés dans la news du 15 février dans le manager).

Et ça recommence, rupture de connexion pendant une dizaine de minutes à l'instant…

Est-il possible de résillier et se faire rembourser les mois restants ? Comme un imbécile j'ai renouvelé en décembre dernier pour 1 an, à l'époque ces affreux problème semblaient disparus mais là depuis 1 semaines c'est des coupures quotidiennes…

• J'ai moi aussi ce problème et c'est vraiment pénible à chaque micro-coupure les utilisateurs de mon IRC sont déconnectés tous sans exeception … Cette nuit mon site a été down pendant la totalité de la nuit puisque je dormais donc pas pu démarrer Nginx .. :/

• Et c'est reparti pour un tour…

• Vladadam  :-\

• Le plus "joli" que j'ai pu observer dans le panneau de contrôle jusqu'ici…

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.