Envoi smtp bloqué ?

• Bonjour.
    Est-ce que Firetheberg bloque l'envoi de mails smtp a partir du port 25 ?

J'ai un Centos 6.8 avec sendmail installé par défaut.
    J'ai ouvert le port 25 et reconfiguré sendmail.cf pour ouvrir le serveur sur un reseau autre que localhost.
    Je peux recevoir des email de l exterieur mais lorsque j envoie un email (par exemple sur une adresse xxx@free.fr), je vois dans /var/log/maillog :
    sendmail[26850]: v2NJj2wE026848: to=xxx@free.fr, ctladdr=xxx@vps-xxx.fhnet.fr (500/500), delay=00:08:00, xdelay=00:08:00, mailer=esmtp, pri=120462, relay=mx2.free.fr. [212.27.42.58], dsn=4.0.0, stat=Deferred: Connection timed out with mx2.free.fr.
    Effectivement netstat me montre des connexions SYN_SENT vers mx2.free.fr mais sans retour du serveur de mail Free.
    Est-ce que le port 25 est bloqué en sortie ?

• En effet le port 25 est bloqué en sortie pour éviter l'envoi de spams depuis un serveur firstheberg.
    Il faut passer par un relais SMTP externe, par exemple utiliser le serveur smtp.gmail.com sur le port sortant 587.
    Attention : avec sendmail sur Centos 6.8 il faut penser à installer le package cyrus-sasl-plain pour pouvoir s'authentifier sur le serveur gmail en PLAIN après l'ouverture d'une session SSL...

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.