[contribution] FileZilla, un logiciel qu'il est bien

• FileZilla, un logiciel qu'il est bien

• But du tutoriel : Apprendre à utiliser un client FTP simple

• Difficulté : Plus simple, c'est l'heure du thé des dieux

• Connaissances requises : On dit "lancer un ordinateur" et on en parle plus. Bon, on va aussi rajouter "avoir un site internet". Jusque-là, ça devrait pas être trop difficile. :mrgreen:

• Les images sont à la fin du tuto

I. FileZilla - C'est quoi?
    FileZilla c'est le bien. Un WebFTP c'est le mal*.
    Il permet de mettre ses fichier sur son site internet en passant par un protocole** internet spécial, nommé FTP (File Transfert Protocol, sois Protocole de Tranfert de Fichiers en bon français***).
    Ce système vous permet donc de mettre en ligne un site internet en quelques minutes à peine (temps de transfert). Il est toujours préférable d'utiliser FileZilla au WebFTP, car celà permet:

• D'éviter de long temps d'attente dû au traitement php

• D'éviter le temps de chargement des images que ce webftp utilise

• D'être sûr que ça marche (car il arrive que le webftp plante ou soit désactivé)

• De dialoguer directement avec le serveur

En revanche, il ne permet pas:

• D'accèder au psychologue d'Emax (dialoguer oui, abuser non :mrgreen: )

• De coder un site internet

II. Installation, premier pas
    Il existe plusieurs version de Filezilla. La plus pratique est la version portable, mais il en existe d'autres. Voyez ces liens pour trouver les versions:

III. Première utilisation
    Nous allons configurer Filezilla pour qu'il se connecte à votre site.
    Tout d'abord, cliquez sur "Fichier", puis "Gestionnaire de sites".
    Un dossier "Mes sites FTP" s'affiche (cf Image 1).
    En bas du cadre avec les sites, cliquez sur "Nouveau site".
    Donnez-lui un nom (par exemple, son domaine suivis de l'extension), puis appuyez sur Entrer****.
    Dans le champs "hôte" qui s'affiche, inscrivez le numéro de votre serveur (ns1,ns2,ns3 ou ns4), suivi de ".freeheberg.com". Par exemple:

ns2.freeheberg.com
    ```Ne touchez pas au champs "Port" à moins qu'il ne contienne pas 21, auquel cas mettez-le.
    Dans le bouton radio "Type d'authentification", sélectionnez "Normal". Ne cochez pas la case "Contourner les paramètres Proxy/Pare-feu".
    Remplissez les champs "Utilisateur" et "Mot de passe" par les bons paramètres. Vous pouvez cocher la case "ne pas enregistrer le mot de passe" si vous le souhaitez.
    Enfin, cliquez sur "Connexion".
    Il est possible que Windows vous demande si vous souhaitez bloquer l'accès à Internet de Filezilla. Répondez "Débloquer".

**IV. Gestion des dossiers**
    Si vous avez rempli correctement les champs, vous devriez voir apparaitre l'Image 2\. Allez dans le dossier /www. Vous verrez apparaitre le contenu du site.
    Pour créer un dossier, faites un clic-droit, puis sélectionnez "Créer un répertoire". Si vous faites un clic-droit sur un dossier, vous pourrez aussi éditer ses propriétées. Ne touchez pas à la fenêtre "Attributs du fichier". Ca va nous donner du fil à retordre quand vous viendrez ici en vous plaignant que le dossier ne s'affiche plus.
    Vous pouvez uploader un dossier complet depuis votre ordinateur vers votre site en faisant un simple glisser/déposer depuis la fenêtre de gauche vers la fenêtre de droite (l'inverse est également possible).

**V. Gestion des fichiers**
    Même chose que pour les dossiers! Vous ne pouvez par contre pas créer de fichier vide (uploadez juste un fichier quelconque (windows.exe? :mrgreen: ), puis renommez-le et éditez-le).

**VI. Edition de fichiers**
    Quand vous faites un clic-droit sur un fichier, vous pourrez voir "Editer le fichier". Mais quand vous cliquerez dessus, un message d'erreur s'affichera. Pour le contourner, allez dans "Edition", "Paramètres", "Paramètres de l'interface", "Visualisation/Edition de fichiers". Sélectionnez le programme à utiliser pour l'édition de fichier, puis validez. Dorénavant, vous pourrez modifier vos fichiers du serveur sans avoir à les réenvoyer*****.

**VII. Images********
    n°1:
    [![](http://img267.imageshack.us/img267/6869/filezilla1aj1.th.png)](http://img267.imageshack.us/my.php?image=filezilla1aj1.png)
    n°2:
    [![](http://img502.imageshack.us/img502/9391/filezilla2qx6.th.png)](http://img502.imageshack.us/my.php?image=filezilla2qx6.png)

* Sauf quand c'est moi qui l'ai codé ![](http://www.arcanis-sanctuary.com/images/smileys/mrgreen.png)
    ** Un protocole est un type d'envoi et de réception de données. Par exemple, je suppose que vous connaissez ces derniers: HTTP, ED2K (sales petits pirates), TS, ou même IRC
    *** Ou Fichiers de Transfert de Protocole en verlan, mais on s'éloigne du sujet.
    **** Vous pourrez changer ce nom par la suit en faisant un clic-gauche sur le site créé et en attendant une petite seconde.
    ***** Par contre, vous devrez fermer le programme en sauvegardant. Filezilla vous demandera si vous souhaitez uploader le fichier modifié. Répondez "oui". S'il ne le fait pas, refaites un clic-droit, editer. Il devrait vous donner une fenêtre "XXX existe déjà, souhaitez-vous l'écraser?". Répondez alors "Non". Le logiciel se rouvrira avec votre contenu de tout à l'heure. Faites une modification mineure (ajoutez un caractère pour supprimez-le, par exemple), sauvegardez et fermez. Filezilla devrait vous demander l'upload, à présent. Sinon…recommencez!
    ****** A quand le BBCode 
    >! ? :)

• je me permet de rajouter une chose les dernières version de filezilla sont assez buger chez moi elle refusait les identifiant freeheberg
    la version 2.2.32 est très bien

• Très bon tuto, bravo !!!
    Moi j'ai la dernière version de FileZilla (3.0.4.1) actuellement,
    et elle marche a merveille ! Elle refuse aucun identifiant, fait attention de te connecter au serveur nsX.freeheberg.com et non pas a ftpX.freeheberg.com (ou X vaut la lettre du ton site hébergé (ex: 2,3 ou 4)) ! Car moi avant jpouvais me connecter sur ftpX, mais maintenant non, c'est peut être ça ton problème ;).

• oui bon tutos
    j'ador filezilla je l'utilise loool

• Bof :s

Vive :

IPSWITCH PRO 2007 :p Compatible vista x64, x32... et tout les autres microsoft

Ou

WinFTP a peut près comme FileZilla ;)

• Administrateur

Topic ajouté au wiki ce jour, ici : http://www.freeheberg.com/wiki/index.ph … _Filezilla

• IPSWITCH PRO 2007 Razz Compatible vista x64, x32… et tout les autres microsoft

Ou

WinFTP a peut près comme FileZilla Wink

VADE RETRO WINDOWS !!!

:evil: :evil:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.